La fibre à partir de 19,99€

02 99 36 30 54

Dailymotion rêve en Orange. Et demain ?

La participation prise par Orange dans le capital de Dailymotion est révélatrice d'un système plus global, plus intégré, plus efficace... et plus fermé.Le 32ème site le plus fréquenté au monde, Dailymotion, fait son entrée dans l'univers de la galaxie Orange.

Dailymotion rêve en Orange. Et demain ?
Ronan B - modifié le 30/01/2019 à 12h15

Le plus grand Fournisseur d'Accès à Internet français vient en effet d'acquérir 49% de ce site totalisant 92 millions de visiteurs par an et ayant atteint, en 2010, l'équilibre complet.

Dailymotion salue l'entrée d'Orange dans son capital, son nouvel actionnaire améliorant ses perspectives stratégiques.

Tout d'abord, ce partenariat devrait faciliter son développement à l'international, la marque et les réseaux Orange étant solidement implantés tant à une échelle mondiale que dans de nombreux pays émergents.

Il faut rapprocher cette problématique de son contexte, celui d'une pression s'intensifiant pour qu'une part du coût de circulation des informations soit répercuté sur les fournisseurs de contenus. Cet état de fait a notamment donné lieu à la passe d'armes médiatique entre Orange et Megaupload, explique certains des investissements effectués par Google, le propriétaire de Youtube, dans les dorsales numériques.

Le PDG de Dailymotion Cedric Tournay indique également que son entreprise souhaite porter ses offres de partage de vidéos sur plus de plate-formes matérielles, tant mobiles qu'IP-TV. Les services d'IP-TV, soit les programmes de télévision associés à des flux IP, ont pris beaucoup d'importance depuis nos prévisions de 2006.

Aidé par une connaissance fine des marchés locaux, Dailymotion sera en mesure de mieux adapter ses services aux différents marchés. Seul petit bémol potentiel : l'ex-ministre Christine Albanel, celle-là même qui a présidé aux destinées de la loi "Création et Internet" malgré des connaissances "Internet" limitées, sera en contact direct avec Dailymotion, même si Orange assure qu'elle n'aura de rôle ni exécutif ni opérationnel.

La France étant actionnaire d'Orange, SFR, filiale de Vivendi Universal, ayant des vues sur Spotify, des propositions coercitives aux problèmes persistants des ayant droits étant proposées, comme la limitation du nombre d'écoutes sur Deezer pour les non-abonnés, une certaine inquiétude quant à la survie de l'internet "non-civilisé" est légitime.

Certains services comme Stage 6 ont fermé en 2008 faute de repreneur du fait même, et c'est un comble, de leur succès grandissant : aujourd'hui, alors que des Jiwa peinent du côté de la musique en ligne, l'arrivée de nouvelles plate-formes de partage de vidéos semble très improbable.

Autre embuscade, au-delà du sempiternel conflit entre les ayant-droits, les défenseurs des libertés individuelles... et les pirates, le risque d'un retour à un système de solutions intégrées. Sony avec Qriocity, Apple avec iTunes et sa place de leader informatique, Google en association avec Logitech pour Google TV, Facebook, déjà présent chez certains FAI, tous ces acteurs suivent une stratégie proche.

La logique est tout simplement de répondre aux besoins d'une personne sans qu'elle ne sorte de son cocon. Un clic sur la télécommande, et elle pourra choisir un produit culturel de son choix. En captant le consommateur potentiel devant sa télévision, sans clavier, et donc plus passif que devant son écran d'ordinateur, les mastodontes seront en position de supériorité face aux ayant-droits, mais aussi face aux annonceurs.

Un peu d'histoire devrait pourtant faire réfléchir tout ce beau monde : il y'a quelques années, en 1999, AOL, le plus grand fournisseur d'accès à internet au monde, avait acheté Spinner Radio, un ensemble de radios thématiques en streaming alors inégalées, pour la coquette somme de 400 millions de $.

Dans la foulée, Spinner avait été rendu inaccessible à tous ceux qui n'étaient pas abonnés AOL. Puis, AOL avait fait marche arrière, son système trop fermé se révélant moins compétitif que les systèmes plus ouverts des autres. Aujourd'hui, AOL n'est plus que l'ombre de son passé.

Téléchargement France
Classement Application Entreprise Genre
1 Youtube Google Autre
2 6play Groupe M6 TV/Cinéma
3 MyTF1 TF1 TV/Cinéma
4 myCanal Vivendi TV/Cinéma
5 B.tv Bouygues TV/Cinéma
6 Netflix Netflix TV/Cinéma
7 TV d'Orange Orange SA TV/Cinéma
8 SFR TV SFR Divers
9 Canalplay Vivendi TV/Cinéma
10 Francetv Pluzz France Télévisions TV/Cinéma

Suivez toute l'actualité d’Ariase sur Google Actualités.

Ariase rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Sur le même sujet

Les articles les plus récents