Smartphones et consommation énergétique
L'impact environnemental du numérique va croissant. Mais plus que la fabrication du smartphone en elle-même, ce sont bien son usage et les applications qui génèrent le plus de consommation d'énergie. Accrochez-vous à votre siège : on estime qu'au niveau mondial, elle atteint 20.3 térawatts-heure, soit l'équivalent de la consommation d'électricité de toute l'Irlande ! Et sans surprise, ce sont bien les réseaux sociaux qui sont à la fois les plus gourmands, et les plus utilisés : plus de 685 milliards d'heures d'utilisation par des milliards de personnes dans le monde, des chiffres qui donnent le vertige. Ce sont du moins les chiffres rapportés par Atos, le leader européen du cloud, de la cybersécurité et du supercalcul.
Parmi les différents usages de snos smartphones, les plus gourmands ne sont pas toujours ceux à qui l'on pense. Premier constat : passer un appel consomme au moins deux fois plus d'énergie que surfer sur le web sur les réseaux sociaux. Et quand on fait le détail appli par appli, le rapport peut varier de 1 à 4 ! On comprend alors mieux pourquoi on se retrouve parfois à sec en fin de soirée, alors que la majorité des batteries d'aujourd'hui offrent de hautes capacités à 5000 mAh, voire plus encore, chez Honor en particulier (médaillé d'or au classement de DXOMark, le Honor Magic6 Lite propose par exemple 5800 mAh ! ).
Le Top 30 des applications les plus énergivores
Est-ce vraiment une surprise de savoir que scroller sur TikTok arrive en tête des pratiques les plus voraces en énergie comme en data ? 25 mAh en moyenne, soit 7 de plus que l'application numéro 2 sur le podium : le navigateur Opéra Mini, suivi de près par Twitter. En comparaison, Facebook ne consomme "que" 14 mAh, et Instagram 13 mAh.
Côté navigateur Internet, derrière Opéra Mini, on trouve le chinois UC Browser, et Google Chrome juste derrière. Quant on regarde du côté des applications de messagerie instantanées, Snapchat arrive en tête des applications les plus consommatrices, ensuite Messenger, tandis que WhatsApp, et surtout Discord, sont en fin de classement, la sécurisation des messages en plus concernant la dernière.
Dommage aussi de constater que les jeux vidéo comme Clash of Clan ou Candy Crush sont plus gourmands que Netflix et YouTube, le plus économique restant de se divertir en écoutant de la musique sur Spotify.
Comment économiser un peu ?
Pour des données plus personnalisées, les internautes peuvent se rendre dans le menu "Réglages" de leur smartpone, à l'onglet "Batterie", puis "Liste des applis classées" pour les "24 dernières heures" et pour les "10 derniers jours". Il leur est alors facile d'évaluer leurs usages, de remplacer pourquoi pas l'utilisation d'une messagerie instantanée ou d'un navigateur par un autre, ou de limiter certaines utilisations.
Ou, dernière astuce toute simple, choisissez un fond noir au lieu de blanc sur certaines applications récurrentes de votre quotidien, comme avec "Google Black" par exemple. Il suffit de changer les paramètres d'affichage par défaut, et ça se fait en quelques clics.