Un entrée-de-gamme surprenant...
Il ressemble très clairement à son grand-frère de la série S : le Samsung Galaxy A15 a beau avoir une coque en plastique, il arbore un design simple et élégant, avec ses capteurs séparé et discrètement intégrés à l'arrière. Ce modèle est le plus abordable du constructeur coréen et pourtant : le fabricant n'a pas fait l'impasse sur l'écran. Le voilà doté lui aussi d'une dalle AMOLED en 90 Hz dont on apprécie les couleurs, la bonne luminosité, et la fluidité des images. Comptez sur une résolution en Full HD+ de 1080x2340 pixels fort agréable.
Son format de 6.5 pouces est grand sans être gigantesque. Sous le capot, le Galaxy A15 embarque une batterie de haute capacité de 5000 mAh, très efficace et fiable, et un processeur octo-core Mediatek de 2.2 GHz. L'ensemble tourne avec le tout récent Android 14.
La caméra avant réservée aux selfies propose une résolution de 13 Mpx, tandis que la caméra principale arrière fait 50 Mpx, comme la majorité des concurrents. L'efficacité des deux capteurs complémentaires de 5 et 2 Mpx pour les paysages et les zooms est plus anecdotique, et les prises de vue en conditions de basse luminosité manquent parfois de précision, mais vu son prix...
Pour moins de 150€, soit 3 fois moins que le prix moyen d'un smartphone en 2024, tout est là pour une utilisation complète au quotidien, la qualité Samsung en prime. Pas étonnant dès lors que le héros du jour vienne de remporter le label "Meilleure Vente d'Amazon" chez le plus célèbre des revendeurs en ligne, comme il avait déjà gagné la première place de sa catégorie chez DXOMark, le spécialiste des tests et de la mesure.
... labellisé "Meilleure Vente" sur Amazon
Non seulement le Samsung Galaxy A15 est devenu la meilleur vente de la catégorie smartphones, mais il gagne en plus 4.4 étoiles sur 5 de la part de ses clients, apparemment très content de leur achat : 70% d'entre eux lui offrent même une note maximal de 5/5 ! Un excellent résultat qui confirme l'attrait des consommateurs pour cette série A du fabricant coréen, nettement plus abordable que ses modèles Premium de la série S ou de la gamme des pliants.
Alors quand son prix déjà très bas bénéficie d'une remise supplémentaire, comment ne pas craquer ? Car le voilà sous la barre des 130€ en ce début de semaine, du moins dans sa version avec 128 Go d'espace de stockage, et de couleur bleu nuit. Il sera livré gratuitement sous une semaine, avec son câble USB et sa garantie de 2 ans, mais sans chargeur ni écouteurs.
Et si c'est encore un peu cher, il suffit d'opter pour le règlement en 4 fois par carte bancaire au moment de valider le panier. C'est simple, rapide, sans justificatifs, et la réponse est immédiate. Surtout, les frais ne sont que de 2.3%, une broutille ! En effet, cette facilité de paiement coûtera à peine le prix d'un chocolat chaud au café du coin.