Le prix moyen d'un smartphone est évalué à 500€ en moyenne. Un tarif en augmentation constante, tiré vers le haut par les gammes Premium. D'ailleurs ce sont bien les modèles hauts-de-gamme qui se classent en tête du Top 10 des ventes chaque année. Mais, nettement plus abordable, la série A des Galaxy de Samsung connait un succès croissant (3 modèles dans le Top 10), et on assiste depuis l'an dernier à une forte augmentation des ventes sur le segment des 1er prix : +33% en un an selon l'institut Omdia. Pas étonnant dès lors que le A05s plaise autant...
Un smartphone fiable et efficace pour le quotidien
Le Galaxy A05s est un grand format de 6.7 pouces qui, de loin, a des airs de Galaxy S24. Mais sa coque en plastique et des finitions moins soignées le trahissent vite en y regarder de plus près. Néanmoins, c'est toujours un plaisir d'allumer l'écran. Une simple dalle LCD, c'est vrai, mais de résolution 2400x1080p (Full HD+), et à la fréquence de rafraichissement de 90 Hz. Les couleurs sont belles, la luminosité est au RDV... La fluidité des images aussi.
Il faut bien avouer que le triple capteur photo a de l'allure, même si ce n'est pas un foudre de guerre. L'objectif principal de 50 Mpx est efficace, mais les deux autres un peu plus anecdotiques, avec une résolution de seulement 2 Mpx chacun. Alors les clichés pris avec peu de lumière ou en intérieur manquent de précision. Heureusement, les selfies sont bien meilleurs (merci à l'optique de 13 Mpx), et les vidéos tournées en 1080p @ 60 fps plus que satisfaisantes !
Alors bien entendu, sous le capot, Samsung a choisi de faire simple : "seulement" 4 Go de mémoire vive pour accompagner la puce Snapdragon 680, pas de compatibilité avec la 5G, et une connexion sans fil restreinte au Wi-Fi 5(ac). Pas non plus de eSIM, on se contente de 64 Go d'espace de stockage (à moins d'ajouter une carte micro-SD), et voilà comment on obtient un super smartphone, qui conviendra à Monsieur et Madame Toutlemonde, pour à peine plus d'une centaine d'euros !
Un tarif plus que séduisant
On parie que vous ne trouverez pas moins cher dans la gamme de Samsung que ce Galaxy A05s : 115€ et quelques cents, c'est inespéré. Et quand on voit sa note de 4.3 étoiles sur 5, on comprend mieux pourquoi Amazon en a vendu plus de 1000 ce mois-ci, et estampillé du label "Choix d'Amazon". Et puis, on pourra compter sur lui pour longtemps. Primo : il est livré avec el récent Android 13. Secundo : son indice de réparabilité est excellent, à 8.8/10
En bonus, on a droit à la livraison gratuite en 3 à 5 jours ouvrés avec Prime. Et malgré son petit prix, on peut aussi faire appel au règlement en 4 fois. On ajoutera alors 2.03% de frais, une broutille, et l'on anticipera les 4 échéances d'une trentaine d'euros.