Sommaire
Pour vous désabonner de Bouygues Telecom, vous pouvez changer d'opérateur mobile ou tout simplement résilier votre forfait mobile.
Les modalités pour résilier son forfait Bouygues Telecom
Tous les forfaits mobiles Bouygues Telecom avec téléphone inclus (anciennement Sensation) sont proposés avec une période d'engagement de 12 ou 24 mois. Il n'y a que les forfaits B&You qui sont sans engagement. La première chose à faire si vous souhaitez résilier votre forfait Bouygues Telecom, c'est d'abord de vérifier la nature de votre forfait. Et, s'il s'agit d'un forfait Sensation, de vérifier si vous êtes toujours dans votre période d'engagement. L'information se trouve sur vos factures mobile Bouygues Telecom ou depuis votre Espace Client, à la rubrique "Mon mobile et Mon forfait".
S'il s'agit d'un forfait B&You ou d'un forfait Sensation et que votre période d'engagement est terminée, vous pourrez résilier votre forfait Bouygues Telecom sans aucun frais. Mais, si vous avez un forfait Bouygues Sensation et que votre période d'engagement est toujours en cours, alors, vous devrez payer des frais de résiliation. Mais, leur montant ne doit rien au hasard. Les modalités pour les calculer ont été déterminées par la loi Châtel de janvier 2005 et elles sont communes à tous les opérateurs.
Trois cas de figure ont été prévus par la loi :
- Si vous avez un engagement de 12 mois et que vous résiliez votre forfait Bouygues Telecom avant la fin de cette durée, les frais de résiliation sont équivalents à la somme des mensualités restant dues.
- Si vous avez un engagement de 24 mois et que vous résiliez votre forfait Bouygues Telecom avant le 12ème mois, c'est différent. Vous devez payer les mensualités restantes jusqu'à la fin du 12ème mois et le quart des mensualités du 13èmeau 24ème mois.
- Si vous avez un engagement de 24 mois et que vous résiliez votre forfait Bouygues Telecom après le 12ème mois, c'est encore différent. Les frais de résiliation s'élèvent à 25% des mensualités restantes.
Vous avez toujours eu un peu de mal avec les mathématiques, c'est pas grave. Vous pouvez utiliser l'outil de notre partenaire pour calculer vos frais de résiliation. C'est quand même mieux pour éviter d'avoir une mauvaise surprise.
Résilier votre forfait Bouygues Telecom pour motif légitime
Vous souhaitez résilier votre forfait Bouygues Telecom mais, vous hésitez. Car, vous êtes toujours engagé et, après avoir calculé le montant de vos frais de résiliation, c'est la douche froide. Attendez avant de paniquer, et regardez plutôt la liste qui suit. C'est la liste des différents motifs légitimes qui vous permettent de résilier votre forfait Bouygues Telecom sans payer des frais de résiliation, même si vous êtes toujours engagé. On ne sait pas jamais, vous êtes peut-être concerné par l'un de ces différents cas de figure :
- Modifications contractuelles (hausse du prix par exemple)
- Surendettement
- maladie ou handicap rendant impossible l'usage du service
- Emprisonnement
- Décès
- Déménagement dans une zone non couverte par l'opérateur
- Déménagement à l'étranger
Comment résilier son forfait mobile Bouygues Telecom ?
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour résilier votre forfait Bouygues Telecom en toute connaissance de cause. Il faut maintenant formuler la demander auprès de votre opérateur. Mais, rassurez-vous, il n'y a rien de bien compliqué. Il vous faut juste envoyer une lettre recommandée à Bouygues Telecom à l'adresse suivante : Service Clients Bouygues Telecom, TSA 59013, 60643 CHANTILLY cedex.
Autre possibilité : vous pouvez aussi résilier votre forfait mobile Bouygues Telecom directement depuis le site Internet de l'opérateur. Pour cela, rendez-vous sur votre espace client, à la rubrique "Mon forfait et mes options" puis cliquez sur "Je n'ai plus besoin de la ligne" en bas de page et, enfin, laissez vous guider.
Une fois que vous avez effectué votre demande de résiliation, Bouygues Telecom dispose d'un délai de 10 jours pour la rendre effective.
Résilier son forfait Bouygues tout en gardant son numéro de téléphone
Dans la téléphonie mobile, les soldes, c'est toute l'année. Il y a des bons plans sur les forfaits mobiles toutes les semaines. Résultat, les Français changent de plus en souvent de forfait. Un phénomène renforcé par le fait qu'il est possible de résilier son forfait tout en gardant son numéro de téléphone. Il suffit pour cela de demander la portabilité de sa ligne téléphonique.
Ça n'a rien de compliqué, il faut juste appeler le 3179 pour obtenir votre code RIO. C'est un identifiant composé de 12 chiffres, unique à chaque ligne téléphonique. Il faut ensuite appeler votre nouvel opérateur au moment de la souscription de l'offre. Et, bonne nouvelle, c'est lui qui s'occupe de tout : il demandera à Bouygues Telecom la portabilité de votre ligne téléphonique. Ce qui entraînera la résiliation automatique de votre forfait. Néanmoins, cela ne vous dispense pas de payer des frais de résiliation si vous êtes toujours engagé auprès de Bouygues Telecom.