SFR a précisé qu'il s'agit d'une "panne matérielle sur un équipement HLR déployé par l'équipementier Alcatel-Lucent". Le Home Location Register (HLR) est un élément stratégique du coeur de réseau des opérateurs mobiles. Cet équipement fait office d'intermédiaire entre la carte SIM de l'abonné et le réseau de l'opérateur, notamment en ce qui concerne l'administration des autorisations d'accès aux services.
D'après Joe Mobile - qui loue le réseau mobile de SFR - "les équipes de SFR sont toujours à pied d'oeuvre pour rétablir la situation, à date le diagnostic est posé, mais les actions de rétablissement de l'équipement en cause ne donnent pas encore de résultat concluant".
Selon SFR, la panne ne serait pas générale et concernerait surtout des clients 4G. A Rennes, nous avons pu constaté par exemple qu'un abonné Carré 4G n'avait plus du tout de service alors qu'un autre client abonné à l'offre Red de SFR (en 3G) profitait tout à fait normalement de son forfait.
Rappelons qu'il y a un peu plus de 2 ans - le 6 juillet 2012 - un équipement HLR d'Orange avait buggué, entraînant de très fortes perturbations chez près de 30 millions de clients Orange pendant une douzaine d'heures.