Orange est le premier à publier ses résultats financiers du second trimestre 2017, avec encore une belle progression sur ses abonnés en fibre optique. 111 000 clients supplémentaires sur les offres Zen, Play ou Jet Fibre, toujours proposées au prix de l’ADSL sur l’été.
C’est un peu moins bien que le trimestre précédent (+127 000 clients), mais la concurrence commence à se renforcer !
L’opérateur annonce désormais 1,69 million d’abonnés fibre à fin juin 2017, sur un parc de 7,9 millions de foyers raccordables en France. Son challenger le plus proche serait Free, qui annonçait début juillet 370 000 clients fibre.
L’opérateur historique a construit sur 12 mois plus de 2 millions de nouvelles prises. Soit en zones denses et moyennement denses, soit désormais sur plusieurs zones moins denses où il opère le déploiement pour le compte des collectivités (Auvergne, Bretagne…). Vous habitez Lourdes, Tarbes, Cesson-Sévigné, Brest, Aubigné, Ozoir La Ferrière, Le Rheu… Vérifiez si votre logement n’est pas éligible à la fibre !
Les offres convergentes internet fixe + mobile au top
Il ressort également de ce bilan trimestriel que sur les 11,035 millions de clients Haut/Très Haut Débit fixe Orange, les offres convergentes (Open) représentent 57,8%. De même, Orange annonce 6,74 millions de clients qui profitent de la TV par leur connexion internet fixe. Entre le 1er avril et le 30 juin, ce sont 154 000 clients Open en plus qui ont été conquis par Orange.
Les offres Open Mini en Fibre optique débutent à 31,99€/mois en ce moment, avec 3€/mois de location de matériel en plus. En plus d’internet fixe en THD (100 Mbit/s en symétrique), de la télévision (160 chaînes) et de la téléphonie fixe (France/DOM + 110 destination et mobiles vers Canada/USA), vous avez un forfait en France et depuis l’Europe (+Suisse/Andorre)/DOM :
- 2 heures + 3 numéros en illimités
- les SMS/MMS illimités
- 50 Mo d’internet mobile
Le mobile en progression grâce à open et à Sosh
Sur la partie mobile aussi, Orange présente des résultats en progression, de 151 000 ventes nettes sur le second trimestre 2017. En plus des offres Open qui tirent ces chiffres vers le haut, Orange reconnait que le gain de 96 000 clients Sosh complète cette croissance.
Ce sont au 30 juin 2017 18,3 millions de clients forfaits que comptabilise Orange, en hausse de +2,6% sur un 12 mois. Les 2/3 de ces forfaits destinés aux particuliers sont des offres sans mobiles subventionnés, ce qui rejoint les chiffres nationaux publiés par l’Arcep.
Le chiffre qui vous touchera le plus vient de la couverture de la population, puisqu’Orange passe de 90% à désormais 92% de la population couverte en 4G. Sans oublier que 45% de ses sites 4G sont aussi 4G+. D’ailleurs, Orange a annoncé il y a quelques semaines sur Villefranche-sur-Saône, avoir ouvert la commune à de la 4G+ Orange à plus de 500 Mbit/s !
De même, Orange travaille à l’amélioration de la 4G sur les lignes TGV, axes de transports et stations balnéaires.
Au-delà des abonnés gagnés, Orange se félicite également d’avoir retrouvé pour la 1ère fois depuis de 2009, un CA en hausse de 0,5%. Les ARPUs (revenus moyens par utilisateurs) fixes et mobiles augmentent aussi chez l’opérateur et ses résultats à l’international sont également dans le vert.
Malgré le retard du lancement d’Orange Bank, l’opérateur semble bien positionné sur tous les fronts, notamment dans la bataille des déploiements du Très Haut Débit. Il faudra attendre les chiffres de ses concurrents, SFR le 28 juillet, Bouygues Telecom et Free mi-août, pour établir un état des lieux de la situation des opérateurs télécoms français…