Quelques chiffres officiels comme repères
L'ARCEP, c'est l'autorité française officielle de régulation du marché des télécommunications en France. Elle publie chaque trimestre un observatoire chiffré concernant l'évolution des ventes, des usages et des techonologies sur le marché des forfaits mobile et Internet. Le 10 octobre dernier sortait donc le rapport sur le 2ème trimestre 2024, et il est riche d'enseignements.
On en a en particulier extrait une donnée surprenante : s'il est vrai que la data mobile consommée chaque trimestre est en augmentation régulière, puisque les chiffres confirment que “ce trafic augmente de 1 à 2 Go par abonné chaque trimestre depuis plus de deux ans”, néanmoins, il ne représente que "en moyenne 16 Go de données par mois pour un abonné actif sur les réseaux 4G".
Ce chiffre est à croiser avec ces 3 observations :
- le smartphone est paradoxalement surtout utilisé en Wi-Fi (à la maison, au travail, et dans les lieux publics de plus en plus souvent équipés d'un accès Wi-Fi gratuit) ;
- beaucoup d'abonnés ne consomment pas 100% de leur forfait ;
- malgré un chiffre record concernant le nombre de cartes SIM connectées au moins une fois en 5G (18.5 millions), et une augmentation évidente depuis l'an passé (+9 points), "l'utilisation des réseaux 4G reste néanmoins largement dominante avec 88% des cartes SIM actives sur ces réseaux, soit une augmentation de 2 points en un an".
Alors avant de vous précipiter sur un forfait 5G de 100, 200 ou même 300 Go, vérifiez donc votre consommation des derniers mois, et évaluez plus précisément votre besoin en data mobile. Il est fort probable qu'en visant au plus juste, vous puissez fortement réduire votre budget Télécoms...
La Vente Privée de Lebara comme panacée ?
On vous emmène chez l'un des rares MVNO anglais actif en France : le londonnien Lebara, au long passé de spécialiste des cartes prépayées et de la téléphonie à l'international. C'est sans doute ce qui explique son fonctionnement un peu inhabituel : ses forfaits sans engagement se renouvellent automatiquement tous les 30 jours, mais on ne signera aucun contrat. On ne mettra pas non plus en place de prélèvement SEPA, car le règlement se fait en ligne (via une carte bancaire ou un virement PayPal).
Après avoir quitté Orange cet été, Lebara est désormais partenaire des réseaux mobile de SFR, et il en a profité pour booster sa gamme de forfaits en rajoutant des giga dans ses enveloppes sans toucher auxprix. Or, aujourd'hui et pour quelques jours encore, une Vente Privée Lebara-Ariase exceptionnelle vous permet d'obtenir un forfait de 40 Go pour moins de 5€ !
Parfaitement calibré pour couvrir une activité numérique quotidienne raisonnable, ce forfait devient le meilleur rapport prix/data possible sous la barre des 5€ ! En effet, ses concurrents les plus proches se limitent à 20 ou 30 Go dans l'enveloppe. Il faudra juste se contenter de 4G, et s'habituer à se passer de MMS car ils ne sont pas pris en charge par Lebara dans son offre de téléphonie illimitée. Mais qui aujourd'hui ne sait pas utiliser un service de messagerie instantanée pour envoyer une photo ?