Du nouveau sur le forfait Free : Brésil, Ukraine, Jersey, Guernesey et l'île de Man viennent s’ajouter aux destinations où les connexions à Internet ne seront plus surfacturées. Elles seront désormais incluse dans l’enveloppe de 25 Go de data dont peuvent disposer les abonnés au forfait à 19,99€ depuis les DOM et l’étranger. Appels, SMS, MMS, Internet mobile : l'occasion de faire le point sur les usages inclus en itinérance en fonction des endroits où vous voyagez.
L’Internet mobile de Free sans frais dans de nombreux pays
La liste s’allonge pour le forfait Free : en plus de l’UE et des DOM, l'opérateur permet désormais de se connecter à Internet via le réseau mobile (en 3G) sans frais supplémentaires dans 14 pays, et 3 îles. Et d’y consommer jusqu’à 25 Go dans le mois. Mais, attention, toutes les destinations ne sont pas logées à la même enseigne :
- Depuis l'Union européenne (+ Norvège, Islande et Lichtenstein) et les DOM : appels, SMS, MMS illimités vers l’Europe, les DOM et la métropole, ainsi que 25 Go d’Internet mobile.
- Depuis les Etats-Unis, l’Australie, le Canada, l’Afrique du Sud et Israël : appels, SMS, MMS illimités vers le pays visité et la métropole ainsi que 25 Go de data
- Depuis la Suisse, le Mexique, l’Algérie, la Turquie, la Thaïlande, la Russie, le Brésil, l’Ukraine, Jersey, Guernesey et l'île de Man : 25 Go d’Internet mobile
Jersey et Guernesey enfin incluses chez Free
Avec ce nouvel enrichissement sur le roaming, Free met fin, au moins en partie, à une anomalie concernant les îles Anglo-Normandes. Celles-ci étaient en effet absentes de la « zone Europe » définie par l’opérateur pour les usages sans frais en itinérance, contrairement à Orange, SFR et Bouygues. La possibilité d’y consommer jusqu’à 25 Go de data vient donc assouplir l’utilisation du forfait Free pour les nombreux Français se rendant chaque année à Jersey et Guernesey, même si les appels et SMS/MMS restent hors- forfait. On pourra toutefois recourir à des services de type Skype, Messenger, Viber ou autres pour contourner cette limitation.
Notons au passage que d’autres territoires européens restent absents du forfait Free alors qu’ils sont inclus en roaming sans frais chez les autres opérateurs. C'est le cas notamment des Iles Féroé et surtout d'Andorre, où le Freenaute avisé désactivera ses données mobiles (16€/Mo). En revanche, des territoires comme Madère, Baléares, Canaries, Sardaigne, Sicile et Vatican sont bien inclus en roaming (appels/SMS/MMS et 25 Go de data), nous a confirmé Free, même si cela n'est pas explicitement indiqué dans sa brochure tarifaire. Quant à Saint-Marin, ce micro-Etat n'est tout simplement pas couvert en itinérance par l'opérateur.