Le numérique est partout. Les smartphones, tablettes, ordinateurs et internet font partie de notre quotidien. Or, selon l'ARCEP, le numérique représente aujourd’hui 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde et 2,5 % en France. Heureusement, on peut tous agir pour limiter son impact en adoptant de bons comportements. Voici quelques pistes pour réduire votre impact environnemental au quotidien.
Choisir le bon mode de connexion
Quand vous vous servez de votre smartphone, optez autant que possible pour le Wi-Fi plutôt que la 4G ou la 5G. En effet, d'après le rapport de l'ARCEP, la consommation énergétique des réseaux mobiles rapportée à la quantité de Go consommés est trois fois plus élevée que celle des réseaux fixes. N'est-ce-pas une bonne raison pour privilégier, dès que c’est possible, l’usage du Wi-Fi sur son téléphone ou sa tablette plutôt que les réseaux mobiles ? De même, il est préférable de regarder ses vidéos en les ayant préalablement téléchargées via le Wi-Fi, plutôt que de les regarder en streaming, très gourmand pour les réseaux mobiles.
Opter pour le reconditionné
Près de 80% des répercussions du numérique sur l’environnement sont dues à la fabrication des appareils, tels que les smartphones. Aussi, avant d’acheter un nouveau téléphone par exemple, je réfléchis à mes usages : est-ce que je peux trouver une solution alternative ? Puis-je me passer de cet achat ? La meilleure option en cas de changement de smartphone est d'opter pour un appareil reconditionné. Cet acte responsable permet de donner une seconde vie à des téléphones et d'agir efficacement sur la planète, tout en nous faisant faire des économies.
Surfer responsable
Connaissez-vous l’empreinte environnementale des services numériques que vous utilisez ? Et oui aller sur un réseau social ou ouvrir une application mobile n'est pas un acte anodin. Pour agir, vous pouvez effectuer ces petits changements au quotidien que nous liste l'ARCEP :
- Configurer, lorsque c’est possible, la résolution des vidéos de vos services audiovisuels au plus juste : par exemple, la résolution en 4K (très haute résolution), appréciable sur un grand écran, n’apporte pas un confort visible sur un écran de la taille de votre smartphone.
- Penser régulièrement à désinstaller les applications dont vous n'avez plus l'usage pour limiter les échanges de données liés à leurs mises à jour. Désactiver, au maximum, les notifications et pushs.
- Privilégier, lorsque c’est possible, des contenus textes ou audio, moins gourmands en ressources numériques que les contenus vidéos. Pour écouter de la musique par exemple, utilisez de préférence un service de streaming audio plutôt que de lancer un clip vidéo.
- Prendre conscience de l’impact environnemental de votre temps d’écran par jour : l’énergie consommée pour fabriquer votre équipement, pour le recharger, pour concevoir et faire fonctionner les réseaux et les centres de données par lesquels transitent les informations…
Et pour terminer, pourquoi ne pas opter pour un forfait mobile solidaire et éco-responsable comme Source Mobile ?