La fibre à partir de 19,99€

02 99 36 30 54

Écologie : quelles sont les actions mises en place par les opérateurs mobiles ?

L’écologie est un sujet incontournable qui concerne autant les consommateurs que les opérateurs mobiles. Mais que font ces derniers pour respecter l'environnement ? Existe-t-il des forfaits écologiques ? On fait le point.

Quels sont les forfaits mobiles les plus respectueux de l'environnement ?
Olivia Cheval - publié le 15/03/2024 à 07h41

On en est tous conscients : l'écologie doit être au coeur de nos préoccupations. Particuliers et entreprises s'engagent donc en faveur du respect de l'environnement. Et les opérateurs mobiles n'échappent pas à cette prise de conscience. Ainsi, on voit émerger de nouveaux forfaits : neutre en CO2, écoresponsable, limitant leur impact sur les ressources naturelles… Les opérateurs s'engagent, chacun à sa manière. Découvrez les actions mises en place par trois opérateurs.

Prixtel, le pionnier des opérateurs engagés en faveur de l'environnement.

Opérateur français qui opère en 4G/4G+/5G sur le réseau mobile de SFR, Prixtel est  le premier à avoir clairement montré son engagement en faveur de l'environnement. Cela fait en effet des années qu'il oeuvre sur la neutralité carbone de son activité, en compensant les émissions de ses forfaits de différentes manières. Concrètement, c'est plus de télétravail pour ses équipes, des projets de reforestation de pins et de chênes dans le Centre-Val de Loire et dans le Loir-et-Cher, ou encore des actions de dépollution sous-marine dans les calanques de Marseille, en partenariat avec l’association Sea&co. Toutes ces initiatives agissent en faveur d'un monde plus écologique et cela porte ses fruits : l’opérateur a déjà réduit de 64 % les émissions de CO2 par client en moins de 3 ans. 

En plus de ses engagements environnementaux, Prixtel c'est aussi des forfaits sans engagement,  flexibles, disponibles à des prix compétitifs, aux enveloppes de data mobile capables de répondre aux besoins de tous les utilisateurs.

 

Source Mobile, une initiative de Bouygues Telecom

Source Mobile est né sous l'impulsion de Bouygues Telecom , en partenariat avec la société numérique Lilo. Source propose un forfait unique ( 40 Go pour 10 euros par mois ) qui prône la sobriété numérique. "C'est une offre innovante destinée à celles et ceux qui veulent participer à l'émergence d'un numérique plus responsable et solidaire", assure Bouygues Telecom. Ce projet s'inscrit dans sa stratégie Climat 2020-2030, dont l'objectif est la réduction de l'empreinte environnementale de l'opérateur.

En termes d'action, celle-ci diffère de Prixtel : les gigas non consommés sont transformés en actions positives auprès de 1 000 associations ou fondations de votre choix. Chacune d’entre elles a un point commun très fort : sa conscience environnementale et sociétale. À la fin du mois, Source se charge de calculer le nombre de gigas restant. Ceux économisés sont transformés en gouttes (1 Go = 20 gouttes) et il suffit au client de les reverser à l’association de son choix depuis son application. Depuis 2014, plus de 5 millions ont été collectés.

 

Du vert chez RED by SFR

RED by SFR s’engage pour l’environnement. Bien conscient de l’impact du numérique sur la planète, le fournisseur mobile low cost veut adopter des réflexes plus écologiques en limitant son empreinte carbone, en aidant ses clients à mieux comprendre la pollution numérique liée aux usages, et en facilitant l’accès à des initiatives écoresponsables.

Conscient de l’impact du numérique sur notre environnement, RED by SFR  contribue à limiter son impact écologique en proposant un large catalogue de smartphones reconditionnés: cela permet de diminuer de 86 % l’émission de gaz à effet de serre. Pour aller encore plus loin, l’opérateur a développé son propre smartphone, le Fairphone 4. Conçu avec des matériaux recyclés, il est compatible avec la 5G, et dispose d’une batterie longue durée qui lui confère une autonomie exceptionnelle.

Pour agir encore davantage en faveur de l’environnement, RED by SFR est engagé auprès de l’association A Tree for You. Cette dernière replante des arbres dans la forêt de Montmorency, classée en état de crise sanitaire depuis 2018. Près de 3000 arbres ont déjà été financés par l’opérateur et ses clients.

Enfin, l’opérateur low cost vous accompagne à mieux saisir les enjeux de la pollution numérique en proposant sur son site, une série d’articles traitant du sujet.

 

Suivez toute l'actualité d’Ariase sur Google Actualités.

Ariase rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Sur le même sujet

Les articles les plus récents