C'est un record historique : depuis la création de ce baromètre mensuel des prix, jamais chez Ariase on n'avait constaté une telle baisse des tarifs en juste une année. Le mois de juin affiche quasiment -25%, ce qui se traduit depuis quelques semaines par un nombre de giga en hausse dans les enveloppes des opérateurs. Et tandis que la guerre fait rage entre les nombreux MVNO a rayon des forfaits pas chers, en ce moment, c'est Lebara qui se démarque et en propose toujours plus pour son petit forfait sans engagement à 5.99€...
Un volume de data confortable
Même si certains passent leur vie les yeux rivés sur leur smartphone, nous sommes encore une grande majorité à garder un usage raisonnable. Or, la lecture de mails, la recherche d'une information ou d'un itinéraire en ligne, l'écoute d'un podcast ou le téléchargement d'une appli de temps en temps, ça ne coûte pas grand chose en data. L'ARCEP a d'ailleurs constaté qu'en 2023, les français ne consommaient en moyenne qu'une grosse quinzaine de giga par mois !
Avec une enveloppe de 50 Go, on a donc aussi de quoi streamer un peu quoiqu'en évitant la haute définition, scroller sur TikTok ou Insta mais sans y passer la nuit, ou jouer à Candy Crush à la pause de midi. Mais si vous doutez encore, essayez d'abord d'évaluer votre besoin en data.
Une offre de téléphonie un peu particulière
À première vue, chez Lebara, rien de bien surprenant. On parle là aussi de formule illimitée concernant la téléphonie. Mais à bien y regarder, on remarque au moins deux différences notables par rapport à la majorité des concurrents, voire trois :
- d'abord, Lebara ne prend pas du tout en charge les MMS. Il faudra donc se tourner vers les services de messagerie instantanée pour envoyer photos, vidéos et documents ;
- ensuite, il n'y a pas non plus de 5G chez l'opérateur londonnien, quoique la promesse de débit flirte avec les 600 Mb/s ;
- et surtout, pendant vos déplacements occasionnels en Europe et dans les DOM, vous n'aurez le droit de communiquer qu'avec la France, dans la limite de 500 minutes d'appels et 2200 SMS. Et avec seulement 5 Go d'Internet pour parer au plus pressé. Bref, de quoi garder le contact.
Pour tout le reste, l'opérateur a en effet une multitude d'options à disposition, afin de faire du sur-mesure pour les appels comme pour la data, et par région du monde.
Qualité de services, l'originalité en prime
En échange de quoi, on profite à petit prix du meilleur réseau mobile de France depuis déjà 13 ans : celui d'Orange. C'est l'assurance de capter partout ou presque. Alors si vous voilà convaincu ou presque, il est temps de vous alerter sur quelques originalités de l'anglais, sans doutes héritées de sa longue histoire de spécialiste de la carte prépayée :
- aucun contrat à signer chez Lebara, quoique le renouvellement de l'abonnement soit automatique ;
- pas non plus de prélèvement SEPA à installer avec un RIB : on règle par carte bancaire ;
- enfin, on raisonne non pas au mois, mais sur 30 jours.
Bref, rien d'insurmontable !