S'il y a bien un opérateur qui propose un large éventail de décodeurs TV et de box internet, c'est Free ! En effet, en tout, l'opérateur affiche quatre box internet et deux décodeurs TV. Chaque équipement possède ses propres spécificités, on vous explique donc tout ce qu'il faut savoir sur les décodeurs et box de Free. À noter que, depuis le 30 janvier 2024, la Freebox Ultra et la Freebox Ultra Essentiel ont fait leur apparition dans le catalogue Free, et par la même occasion, la Freebox Delta a disparu du site internet de l'opérateur.
Les modem-routeurs de Free
Free est l'opérateur le plus généreux en termes de matériel. Pour cause, l'opérateur ne propose pas un, ni deux équipements, mais trois ! Petit tour d'horizon de toutes les box Free :
Le server Ultra
C'est le dernier arrivé dans la grande famille des box Free. Le server Ultra inclus dans l'offre Freebox Ultra, dévoilé le 30 janvier 2024 par Xavier Niel, marque l'arrivée d'une box haut de gamme, encore plus puissante que la Freebox Delta. Au programme : un débit fibre 10G-EPON symétrique qui peut atteindre jusqu'à 8 Gb/s en débit montant et en débit descendant. Une première en France !
Le lancement du modem Ultra marque aussi l'arrivée en France de la première box compatible Wi-Fi 7. Free devance ainsi ses concurrents et innove une nouvelle fois, grâce à une technologie à la pointe du modernisme. Le modem Ultra, c'est aussi un matériel encore plus écologique avec une consommation réduite grâce au mode Eco Wi-Fi bi-bande. L'opérateur promet en effet une économie de 95% d'énergie grâce notamment au mode veille totale.
Bon à savoir : le répéteur Wi-Fi 7, lancé en même temps que la Freebox Ultra, est fourni gratuitement sur demande pour toute souscription à l'offre Freebox Ultra et Ultra Essentiel.
Pour ce qui est de la connectique, on retrouve sur ce modem ultra moderne :
- 4 ports Ethernet 2,5 Gb/s
- 1 port USB-C pour alimentation de tension 20V et puissance 60W ou plus
- 1 port USB 3.0
- 1 port téléphone (VoIP)
- 1 port SFP 10G LAN
- 1 connecteur pour disque dur NVMe 2280 PCIe
Le server Freebox Pop
Comme son nom l'indique, le serveur Freebox Pop est fourni aux abonnés à l'offre Freebox Pop. Sortie en juillet 2020, la Freebox Pop est une véritable petite pépite de technologie. C'est en effet la troisième box internet en termes de débit (derrière la Box 8X de SFR et la Freebox Delta), et il faut dire que ses caractéristiques sont plus qu'alléchantes.
Cette Freebox compatible avec la fibre, l'ADSL2+ ou le VDSL2, embarque le Wi-Fi 6 qui s'appuie sur les bandes de fréquences 2,4 GHz et 5 GHz. Au-delà d'un Wi-Fi performant, le server Pop propose aussi une connexion Bluetooth 5.0. Comme sur la Bbox Ultym, le server Freebox Pop génère automatiquement un QR code à scanner afin de se connecter plus simplement et rapidement au réseau Wi-Fi de son domicile.
Bon à savoir : le répéteur Wi-Fi Pop est inclus à l'offre Freebox Pop et peut être envoyé à l'abonné sur demande. Celui-ci permet d'étendre la portée de votre Wi-Fi dans toutes les pièces de votre habitation.
Côté connectique, le Server Freebox Pop possède :
- Trois ports Ethernet RJ45 (1Gbits + Power, 1Gbits et 2,5Gbits)
- Un connecteur RJ11 DSL (pour les abonnés ADSL ou VDSL)
- Un port SFP pour la fibre optique
- Un port d'alimentation USB Type-C
- Un connecteur RJ11 (pour la ligne fixe)
- Un port USB3
Le server Révolution
C'est certainement LA box emblématique de chez Free. Le server Révolution est en effet le matériel le plus ancien de l'opérateur puisqu'il a été lancé en 2010, déjà ! Même s'il est, aujourd'hui, l'un des modèles les plus anciens du marché, il tient le choc et continue encore de séduire de nombreux abonnés. Oui, mais pour quelles raisons ?
Il y a d'abord son prix la première année. Même si celui-ci évolue au bout de la deuxième année, l'offre Freebox Révolution Light reste avantageuse en termes de prix sur les douze premiers mois. Malgré un matériel certes vieillissant, le server Révolution permet d'atteindre jusqu'à 1 Gb/s de débit descendant. Compatible avec la fibre optique, l'ADSL2+ ou le VDSL2, le server Révolution est également compatible avec l'ADSL, une offre pour tous les foyers donc. Pour accompagner cette connexion plutôt solide et stable, le server Révolution est équipé du Wi-Fi 5 Bi-band.
Côté connectique, on retrouve sur le server Freebox Révolution :
- Deux enceintes stéréo intégrées
- Quatre ports gigabit Ethernet
- Un port e-SATA
- Deux ports USB 2.0
- Un freeplugs CPL inclus
- Un port Jack Audio Jack In
- Un port audio Line out
- Un disque dur 250 Go
Le server Freebox Delta
Lancé en 2018 par Free, le server Freebox Delta est, comme son nom l'indique, associé à l'offre Freebox Delta. Le server Delta est l'un des modèles les plus rapides du marché puisqu'il permet d'atteindre jusqu'à 8 Gb/s. Grâce à la technologie fibre 10G Epon, le server Delta permet d'atteindre de très bons débits, autant en fibre optique qu'en ADSL.
Depuis le mois de juin 2022, le Freebox Delta est équipé du Wi-Fi 6E, la dernière norme Wi-Fi. Au programme : optimisation de la couverture à l'intérieur du foyer permettant la connexion simultanée d'un grand nombre d'équipements sans perte de vitesse et une meilleure connexion dans les zones à forte densité en utilisant une nouvelle bande de fréquences peu utilisée pour le moment.
Petit plus : le server Delta est équipé d'un serveur NAS qui lui permet ainsi d'embarquer jusqu'à 4 disques durs, pouvant ainsi stocker jusqu'à 20 To de données. Free propose même, à l'achat, un disque dur 1 To pour le prix de 40€. Pour profiter au mieux de la connexion Wi-Fi du server Delta, le répéteur Wi-Fi Pop peut, comme pour le server Pop, être fourni gratuitement sur demande.
Côté connectique, vous aurez :
- Un port USB Type-C pour FreePlug
- Quatre ports Ethernet
- Un port SFR 10 Gb/s
- Un port téléphone fixe RJ11
- Un module fibre
- Un port USB 3.0 (pour raccordement d'un périphérique de stockage)
- Un port USB Type-C (pour raccordement d'un périphérique de stockage)
Les décodeurs TV de Free
Comme pour ses box internet, Free propose deux équipements TV. Et on va le voir, ils sont tous très différents !
Le Player TV Free 4K
S'il y a bien un avantage à souligner sur le Player TV Free 4K, c'est que c'est un décodeur TV ultra complet. Petite particularité du Player : il est inclus dans l'offre Freebox Pop mais aussi dans l'offre Freebox Ultra et Ultra Essentiel, sur demande. Equipé de la technologie 4K HDR Dolby Vision, le Player TV Free 4K permet de bénéficier d'une qualité d'image en Ultra Haute définition. Une image quatre fois plus nette accompagnée d'une compatibilité Dolby Atmos si vous bénéficiez, bien entendu, de matériel compatible.
Bon à savoir : le Player TV Free 4K possède la technologie Bluetooth 5. La télécommande qui accompagne le Player permet un accès ultra simplifié aux principales applications de streaming telles que Netflix, Prime Vidéo, Canal+ et Disney+, par le biais de touches positionnées sur la partie supérieure de la télécommande.
En plus de ces belles qualités d'image et de son, le Player TV Free 4K embarque plusieurs fonctionnalités telles que l'interface OQEE By Free, le contrôle du direct, le start-over, le Replay, l'enregistrement ainsi que cent heures d'enregistrement incluses pour stocker ses programmes et séries préférés.
Les branchements disponibles sur le Player Pop sont :
- Un port Ethernet 100 Mb/s
- Un port HDMI
- Un port S/PDIF
- Une prise antenne TNT DVB-T2
- Un port micro SD
- Un port USB 3
L'Apple TV 4K disponible en option
Disponible avec l'offre Freebox Ultra, Freebox Ultra Essentiel et Freebox Pop, l'Apple TV 4K est proposée en option à l'achat. Au programme : un son Dolby Atmos, une image 4K ainsi que toutes vos applis préférées.
Le Player Révolution
Tout d'abord, le Player Révolution est le seul décodeur TV à posséder un lecteur Blu-Ray. Idéal pour les personnes qui possèdent encore des DVD ou des CD et qui souhaitent les lire facilement et rapidement sur leur décodeur TV. L'un de ses autres gros avantages, c'est également son serveur domestique d'une capacité de 250 Go qui permet de stocker des contenus et fichiers directement sur le décodeur TV Freebox Révolution.
Comme les autres décodeurs Free, le Player Révolution propose les fonctionnalités de contrôle du direct et d'enregistrement de programmes. Mais, contrairement à son petit frère le Player Mini 4K, le Player Révolution n'est pas compatible avec la qualité 4K, seulement avec la HD.
Les connectiques disponibles sur le Player Révolution sont :
- Un port HDMI
- Une prise Péritel
- Un port e-SATA
- Deux ports USB 2.0
- Un port SP/DIF