Le Wi-Fi 7 en quelques mots
La nouvelle norme Wi-Fi 7, autrement connue sous la référence IEEE 802.11be, a été validée à la fin du mois de janvier l'année dernière par Wi-Fi Alliance, l'organisation prpriétaire de la marque. En comparaison avec le Wi-Fi 5 qui équipe encore nos Box Internet 1er prix, ou avec les Wi-Fi 6 (ax) et Wi-Fi 6E tri-band, il offre des performances inédites et spectaculaires, afin de devenir le meilleur allié de la fibre optique. Il va gagner en rapidité, en stabilité, et en agilité avec :
- un débit ultra-rapide : le Wi-Fi 7 (be) promet jusqu'à 46 Gb/s de débit ! C'est presque 20 fois plus rapide que le Wi-Fi 5, et quesi 5 fois plus efficace que le Wi-Fi 6 (ax). Avec un tel flux, plus aucun risque de ralentissement pour vos objects connectés, même s'ils sont très gourmands en bande passante (cf le streaming en UHD, les visio-conférences, ou les jeux vidéos avec des graphismes en 3D).
- des temps de latence réduits : la technologie OFDMA (Orthogonal Frequency Division Multiple Access) améliore considérablement le temps de réponse entre la commande et l'exécution, ce qui est parfait pour les applications déjà citées.
- une capacité de connexion accrue : les 3 bandes de fréquences en 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz permettent de connecter encore plus d’appareils en simultané sans saturer le réseau.
- une efficacité réseau optimisée grâce à la technique de modulation des signaux en "4K-QAM".
Sans surprise, le pionnier du Wi-Fi 7, c'est Free !
Il a attendu la certification officielle pour l'intégrer dans son nouveau modem dès le 30 janvier dernier : c'est Free bien sûr, toujours à la pointe de l'innovation technologique. Il équipe donc son abonnement Premium, la Freebox Ultra, d'une version quadri-band qui double la bande passante des 5 GHz : résultat garanti, surtout avec les répéteurs Wi-Fi 7 adéquats !
Quelques semaines plus tard, c'est au tour de la Freebox Pop d'être mise à jour, mais en version bi-band cette fois, sans la prise en charge de la bande des 6 GHz.
Bouygues Telecom dans les starting-blocks, Orange et SFR à suivre ?
Bouygues Telecom sera a priori le second à proposer du Wi-Fi 7 ce mois-ci avec une toute nouvelle Bbox au design oval : pour preuves le tweet de son directeur Benoît Toloting et l'invitation de la presse à un "événement de présentation" le 16 janvier prochain.
Rien n’est moins sûr, mais l’arrivée du Wi-Fi 7 semble aussi être dans les tuyaux chez Orange, comme l’a révélé notre partenaire Degrouptest dans un article paru le 24 juin dernier. En effet, deux nouvelles Livebox ont été lancées en avant-première à Madrid et Barcelone le 17 octobre dernier : une version tri-band pour l'abonnement Premium, et une version bi-band pour l'abonnement milieu-de-gamme, comme chez Free.
Quant à SFR, officiellement, c'est le silence radio. Néanmoins, il se murmure qu'une nouvelle Box serait en plein développement pour une sortie espérée dans l'année, avec semble-t-il un modem XGS-PON compatible avec la fibre 10 Gb/s (comme chez Free), et du Wi-Fi 7 tri-band. Affaire à suivre !