Internet qui rame ? Vérifiez le Wi-Fi !
Quand on est connecté à Internet en ADSL et qu'on se trouve en bout de ligne, il reste bien peu de débit dans la bande passante. Mais quand on dispose d'un abonnement fibre, comme 90% des locaux en France en ce début d'année, il y a fort à parier que la connexion sans fil en Wi-Fi soit la cause d'un Internet qui rame.
C'est là que commence l'enquête. On vérifiera d'abord que la Box est bien positionnée et qu'il n'y a pas d'obstacle sur son chemin : évitez les micro-ondes, télpéhones sans fil et autres baby-phones. Les aquariums aussi, car les ondes n'aiment pas l'eau. Et si le problème n'existe que dans la chambre du fond ou à l'étage, pensez aux répéteurs, fortement recommandés dans les logements de plus de 80 m².
Que veut dire "un Internet qui rame" ? Et pourquoi ? On vous explique tout dans notre dossier spécial : les chiffres de référence pour le débit, les causes, et surtout les solutions pour l'améliorer !
Vous avez fait le tour ? Alors testez à nouveau votre débit, et si l'essai n'est pas concluant, il reste une dernière piste à explorer : n'auriez-vous pas un voisin indélicat qui s'est connecté à votre Wi-Fi et qui use et abuse de votre bande passante ?
Comment savoir si un voisin a "squatté" votre Wi-Fi ?
Peut-être votre bon cœur a eu pitié de ce nouveau voisin qui, à peine arrivé, n'avait pas encore de Box. Vous lui avez alors gentiment donné votre mot de passe Wi-Fi pour le dépanner quelques jours et qui sait, l'affaire a pu lui sembler bonne. Ou alors votre mot de passe est un peu simple à deviner pour qui connait le nom de votre chat ou de votre chien ?
Dans les deux cas, c'est sûr : un voisin indélicat squatte votre Wi-Fi, et nous avons une astuce pour le découvrir. Et si cette astuce ne le désignera pas nominativement, elle vous permettra en revanche de découvrir tous les appareils connectés à votre Wi-Fi.
Le procédé est on ne peut plus simple :
- ouvrez une page Internet sur votre navigateur web préféré,
- puis entrez cette suite de chiffres dans la barre d'adresse URL : 192.168.1.1
Ce faisant, vous accédez à l'interface d'administration de votre Box (c'est valable avec tous les opérateurs), et vous pouvez maintenant vérifier la liste des appareils qui utilisent votre réseau Wi-Fi.
Si vous ne reconnaissez pas votre smartphone, votre imprimante, votre tablette et autre montre connectée ou console de jeux, alors l'équipement est suspect. Et dans ce cas, aucune hésitation à avoir : supprimez-le immédiatement, car ce pourrait bien être votre squatteur !
Comment éviter les squatteurs de Wi-Fi ?
Pour éviter ce genre de désagréments à l'avenir, un seul mot : SÉ-CU-RI-TÉ ! Vous éviterez ainsi que votre voisin indélicat ne se reconnecte ou pire : qu'il passe le mot à d'autres voisins ! Alors puisque vous voilà devant l'interface d'administration de votre Box, profitez-en :
- pour changer le mot de passe : c'est toujours une bonne idée de le faire régulièrement, par exemple une fois par an, ou dès que votre connexion rame un peu ;
- pour changer le DNS : c'est le nom que vous donnez à votre adresse IP pour qu'elle soit plus facile à retenir qu'une longue suite de chiffres).
Et si ça rame encore, on a encore quelques astuces pour vous en réserve !