La fibre à partir de 19,99€

02 99 36 30 54

Si votre connexion est lente, votre voisin utilise peut-être votre Wi-Fi sans que vous le sachiez.

Votre fournisseur d'accès Internet vous avait promis un très bon débit et pourtant : "ça rame !". Mais avant de vous agacer auprès du service client, assurez-vous que cela ne vient pas de votre connexion Wi-Fi domestique. Il convient en effet de prendre quelques précautions pour en profiter au mieux...

Homme énervé devant son ordinateur, car son Wi-Fi est lent à cause de la connexion d'un voisin
Ida Zlotykamien - publié le 25/02/2025 à 20h22

Internet qui rame ? Vérifiez le Wi-Fi ! 

Quand on est connecté à Internet en ADSL et qu'on se trouve en bout de ligne, il reste bien peu de débit dans la bande passante. Mais quand on dispose d'un abonnement fibre, comme 90% des locaux en France en ce début d'année, il y a fort à parier que la connexion sans fil en Wi-Fi soit la cause d'un Internet qui rame.

C'est là que commence l'enquête. On vérifiera d'abord que la Box est bien positionnée et qu'il n'y a pas d'obstacle sur son chemin : évitez les micro-ondes, télpéhones sans fil et autres baby-phones. Les aquariums aussi, car les ondes n'aiment pas l'eau. Et si le problème n'existe que dans la chambre du fond ou à l'étage, pensez aux répéteurs, fortement recommandés dans les logements de plus de 80 m².

Que veut dire "un Internet qui rame" ? Et pourquoi ? On vous explique tout dans notre dossier spécial : les chiffres de référence pour le débit, les causes, et surtout les solutions pour l'améliorer !

Quand Internet rame

Vous avez fait le tour ? Alors testez à nouveau votre débit, et si l'essai n'est pas concluant, il reste une dernière piste à explorer : n'auriez-vous pas un voisin indélicat qui s'est connecté à votre Wi-Fi et qui use et abuse de votre bande passante ?

Comment savoir si un voisin a "squatté" votre Wi-Fi ?

Peut-être votre bon cœur a eu pitié de ce nouveau voisin qui, à peine arrivé, n'avait pas encore de Box. Vous lui avez alors gentiment donné votre mot de passe Wi-Fi pour le dépanner quelques jours et qui sait, l'affaire a pu lui sembler bonne. Ou alors votre mot de passe est un peu simple à deviner pour qui connait le nom de votre chat ou de votre chien ?

Dans les deux cas, c'est sûr : un voisin indélicat squatte votre Wi-Fi, et nous avons une astuce pour le découvrir. Et si cette astuce ne le désignera pas nominativement, elle vous permettra en revanche de découvrir tous les appareils connectés à votre Wi-Fi. 

Le procédé est on ne peut plus simple :

  1. ouvrez une page Internet sur votre navigateur web préféré, 
  2. puis entrez cette suite de chiffres dans la barre d'adresse URL : 192.168.1.1

Ce faisant, vous accédez à l'interface d'administration de votre Box (c'est valable avec tous les opérateurs), et vous pouvez maintenant vérifier la liste des appareils qui utilisent votre réseau Wi-Fi.

Si vous ne reconnaissez pas votre smartphone, votre imprimante, votre tablette et autre montre connectée ou console de jeux, alors l'équipement est suspect. Et dans ce cas, aucune hésitation à avoir : supprimez-le immédiatement, car ce pourrait bien être votre squatteur !

Comment éviter les squatteurs de Wi-Fi ?

Pour éviter ce genre de désagréments à l'avenir, un seul mot : SÉ-CU-RI-TÉ ! Vous éviterez ainsi que votre voisin indélicat ne se reconnecte ou pire : qu'il passe le mot à d'autres voisins ! Alors puisque vous voilà devant l'interface d'administration de votre Box, profitez-en :

  • pour changer le mot de passe : c'est toujours une bonne idée de le faire régulièrement, par exemple une fois par an, ou dès que votre connexion rame un peu ;
  • pour changer le DNS : c'est le nom que vous donnez à votre adresse IP pour qu'elle soit plus facile à retenir qu'une longue suite de chiffres).

Et si ça rame encore, on a encore quelques astuces pour vous en réserve !

Suivez toute l'actualité d’Ariase sur Google Actualités.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Sur le même sujet

Les articles les plus récents