Depuis plusieurs années, il n'est pas rare de croiser ce type de camionnette dans la rue. Des millions de Français en ont déjà croisé une, c'est obligé. Et des millions de Français se sont nécessairement demandés ce qu'elle pouvait bien faire là. Des travaux de voierie ? Non. L'installation d'un nouveau lampadaire pour l'éclairage public ? Encore non. La réparation d'une fuite d'eau ou de gaz ? Toujours non.
Alors, de quoi peut-il s'agir ? D'une bonne nouvelle ! Car cette camionnette, cela veut dire que la fibre optique va bientôt arriver chez vous.
Où en est le déploiement de la fibre optique ?
En France, au 31 décembre 2023, 38 millions de locaux, soit 86% des foyers, étaient éligibles à la fibre optique, à en croire les chiffres de l'Arcep, l'autorité de régulation des télécoms. C'est bien, très bien même. Mais cela veut dire que 14% des foyers ne sont toujours pas raccordés au Très Haut Débit.
En outre, comme vous pouvez le voir sur notre carte des villes éligibles à la fibre, il existe des disparités selon les territoires.
En effet, le déploiement de la fibre optique ne progresse pas de la même manière selon que vous habitez dans une grande ville ou à la campagne. Il est de :
- 92% dans les zones très denses, à savoir les 106 plus grandes villes et agglomérations ;
- 90% dans les zones moins denses d'initiative privée, à savoir 3600 communes situées en dehors des grandes agglomérations ;
- 80% dans les zones moins denses d'initiative publique, c'est à dire en zones rurales, où le déploiement de la fibre optique est soutenue par les collectivités territoriales.
Autant vous dire que dans de très nombreux territoires, la population a hâte de voir un jour ce type de camionnette se garer dans la rue près de chez eux.
Comment se passe le déploiement de la fibre optique ?
En France, le déploiement de la fibre optique se fait en plusieurs étapes. Il y a tout d'abord l'installation d'un NRO (nœud de raccordement optique). C'est le premier maillon de la chaîne qui fait la liaison entre le réseau national et le réseau local de distribution des opérateurs qui apportent la fibre aux personnes habitant dans un rayon de 10 kilomètres.
Il y a ensuite l'installation d'un Point de Mutualisation. C'est une armoire métallique installée dans la rue. À partir de là, le réseau est mutualisé entre tous les opérateurs. Et celui qui l'installe doit prévenir les autres et leur donner accès au PM. Il doit aussi observer un délai de prévenance de trois mois avant de pouvoir commercialiser une offre fibre.
C'est alors qu'intervient la camionnette en question. C'est celle d'une entreprise qui installe un Point de Branchement Optique (PBO), encore plus proche des logements.
Donc si vous voyez cette camionnette, cela veut dire que vous êtes raccordé au réseau fibre optique de votre ville. Et que dans moins de trois mois, vous pourrez souscrire un abonnement Très Haut Débit. À ce moment, l'opérateur que vous aurez choisi viendra faire le raccordement final entre le PBO et votre logement.