Les offres d'accès bidirectionnel à Internet par satellite, se paient de façon mensuelle à des tarifs proches de ceux des offres ADSL. Quatre principales choses les différencient cependant.
Tout d'abord, les solutions d'accès à Internet par satellite sont accessibles partout sur le territoire français métropolitain, dans les mêmes conditions de débit. Il suffit que l'espace entre la parabole et le satellite soit bien dégagé, sans constructions ni arbres. Cette qualité rend cette solution particulièrement intéressante en zone blanche, c'est à dire aux endroits ne pouvant pas bénéficier de l'ADSL.
Ces solutions peuvent avoir aussi de l'attrait dans les zones de ligne longue, par exemple pour ceux qui considèrent le ReADSL comme ne suffisant pas à leurs besoins. La connexion étant indépendante de la disponibilité du réseau téléphonique, ce type de solution est aussi une très bonne solution de secours pour les entreprises, qui auront ainsi un accès à Internet même en cas de coupures ou de travaux sur leur ligne.
Côté pile, tout d'abord, le ping reste mauvais du fait des distances en jeu. De plus, ces offres sont soumises à des systèmes de quota qui nécessitent de raisonner sa consommation. Enfin, le pack permettant de se connecter reste cher. Ces packs sont indispensables pour se connecter, leur élément le plus coûteux étant leur tête d'émission / réception.
Avec cette baisse de tarif, Sat2Way propose son pack au même prix que ceux de NordNet et Vivéole, hors promotion... une initiative tout à fait bienvenue, qui permettra de ne pas faire son choix uniquement en fonction d'un prix, mais aussi en appréciant les critères technologiques.