Free Mobile maintient un haut niveau de recrutement mais il semblerait que la majorité des nouveaux clients choisisse le forfait à 2€ qui rapporte peu à l'opérateur. En effet, malgré une base d’abonnés en hausse de 16% sur le 1er trimestre, le chiffre d'affaires des services mobiles n'a progressé que de 7% (de 239.9 à 256.9 millions). Mécaniquement, le revenu moyen par abonné a également chuté de 10% au cours de la même période.
Rappelons que Free a amélioré son forfait à 2€ en fin d'année dernière (2H + SMS illimités), ce qui a vraisemblablement séduit de nombreux clients prépayés chez Orange, SFR, Bouygues notamment.
On notera également au passage que le chiffre d'affaires de la vente de terminaux a reculé de 8.6 millions d'euros entre le 31 décembre 2012 (46.2 millions) et le 31 mars 2013 (37.6 millions). Outre la disparition de l'effet "noël", cet indicateur pourrait également montrer que Free Mobile recrute essentiellement des abonnés qui se contentent d'un usage modéré sans Internet mobile.... et qui n'ont pas besoin d'un nouveau smartphone.
Néanmoins, bien que Free ne crée pas encore beaucoup de valeur sur le segment du mobile, sa notoriété sur les forfaits mobiles sans engagement lui permet de séduire sur le rentable marché du haut-débit. Ainsi, l'opérateur a conquis 96000 nouveaux abonnés Freebox (nets de résiliation) au 1er trimestre.
Free est ainsi une nouvelle fois en tête du classement des fournisseurs d'accès qui recrutent le plus. Malgré la lente agonie de sa marque Alice, Free a recruté autant que SFR et Bouygues Télécom réunis. Iliad, la maison mère de Free, compte désormais 5.456 millions d'abonnés Internet dont 94.2% en zone dégroupée.