Signé en janvier 2011, le partenariat entre Orange et Laval Agglo s'est concrétisé en novembre dernier par le lancement de la phase de commercialisation des offres FTTH d'Orange auprès des particuliers. Quatre mois après, où en est le réseau Laval THD ?
Contactée par Ariase.com, la délégation de service public Laval THD confirme que les 19 communes de l'agglomération lavaloise (hors Laval qui est en zone AMII) sont désormais éligibles au FTTH. Sur les 19000 prises du projet, 11000 sont actuellement raccordables et 1000 autres le seront dans les prochaines semaines. Presque 70% des logements peuvent donc déjà bénéficier du très haut débit avec Orange, le seul fournisseur d'accès pour le moment présent sur le réseau Laval THD.
Six noeuds de raccordement optique (NRO) ont été construits. Plusieurs dizaines de points de mutualisation d'une capacité moyenne de 350 prises sont déjà opérationnels. La totalité des zones couvertes sont des communes non denses composées exclusivement de quartiers pavillonnaires.
Selon Laval THD, plus de 500 abonnés profitent actuellement de la fibre optique. Un chiffre qui peut paraître faible de prime abord, mais qui croit rapidement puisque 100 clients étaient comptés au 31 décembre dernier.
Les dernières poches - soit 6000 logements - seront couvertes progressivement par la fibre optique d'ici 5 ans. Bien qu'Orange soit le seul fournisseur d'accès ayant signé un accord pour les particuliers avec Laval THD, la délégation de service public rappelle que "l'offre de gros (réseau FTTH passif qui nécessite l'installation d'équipements OLT) est accessible pour tous les fournisseurs d'accès".
Sur le segment du très haut débit pour les entreprises, le réseau de Laval THD est d'ailleurs utilisé par Orange mais également par Covage, Adista, Bretagne Télécom ou encore Gigalis et Oceanet, qui commercialisent notamment des offres FTTO pour les professionnels.