Une devinette ? Je suis l'année de sortie du rêve éveillé Inception, celle où l'on chante sur Papoutai de Stromae, celle où l'on danse le Gangnam Style. Vous y êtes ? On est en 2010, et c'est aussi la naissance de la Freebox Révolution. Free réinvente alors la box triple-play avec pour la première fois un décodeur TV ultra complet avec un disque NAS et un lecteur Blu-Ray.... Pour les nostalgiques, n'hésitez pas à relire notre article de l'époque !
La Freebox Révolution toujours à la page
On la connaissait en version ADSL, mais après une cure de jouvence indispensable, elle existe aujourd'hui en version fibre : 1 Gb/s en entrée de gamme, c'est mieux que la plupart de ses concurrents, qui plafonnent plutôt à 500 Mb/s. Pour la connexion domestique, le modem-routeur communique en Wi-Fi 5 : l'assurance d'un gros débit et d'une bonne dispersion dans la maison, pour connecter toute la famille.
Concernant l'offre TV, Free a une nouvelle fois pris la tête du peloton avec un bouquet record de 230 chaînes incluses dans le forfait, dont les 60 chaînes de la TV by Canal. Et pour ne pas manquer le dernier épisode de Désordres, avec Florence Foresti, Free offre un an d'abonnement à Canal+ Séries. Cerise sur le gâteau : 6 mois d'offre découverte à Amazon Prime Vidéo pour dévorer la nouvelle série HBO The Last of Us par exemple.
"Où vous voulez" et "Quand vous voulez" + les deux "e" de Free : OQEE. Voilà l'origine du nom de l'interface de contrôle développée en propre par Free. Pour naviguer au mieux entre les différentes chaînes, applications, et plates-formes de streaming, Free a développé l'application OQEE TV :
- Fonctions de contrôle du direct (start&stop, replay...)
- Accès à la programmation des enregistrements, sur le disque dur de 250 Go
- Accès au multi-écrans, même hors connexion
- Gestion du lecteur Blu-Ray intégré
Le prix de l'abonnement à la Freebox Révolution reste sous la barre des 20 euros... mais uniquement la première année pour les nouveaux clients.
Pas d'évolution non plus sur l'offre en téléphonie : illimitée en France métropolitaine, mobiles compris, illimitée aussi vers les fixes de plus de 110 pays.
Une obsolescence bientôt programmée ?
Sans nul doute, la mythique Freebox Révolution a encore de beaux jours devant elle, mais à moins d'un nouveau lifting, d'un changement de décodeur, ou d'une révision tarifaire, quelques détails aujourd'hui sans grande importance pourraient devenir problématiques :
- Le Free Player est un décodeur qui ne supporte pas la 4K. Il n'est pas non plus compatible Android. Si vous avez déjà une smart TV chez vous, ce serait dommage de vous priver d'une qualité d'image et de son exceptionnels, et il sera préférable d'opter pour un abonnement à la Freebox Pop ou à la Freebox Delta.
- Le décodeur Player ne peut pas se connecter en Wi-Fi avec la Box, et c'est bien regrettable même si Free livre des adaptateurs CPL Freeplugs pour éviter les câbles disgracieux au milieu du salon.
- 44,99€/ mois la 2ème année : c'est un peu cher, non ? A ce prix, mieux vaut migrer vers un abonnement supérieur, ou changer d'opérateur à l'occasion d'une promotion. Ou réduire la facture en couplant votre forfait mobile à celui de la Box : 5€ de remise mensuelle sur le forfait Free 5G par exemple, ou le mini-forfait 2 heures gratuit.