34,4 millions de foyers raccordables à la fibre
L'Etat s'était fixé comme objectif de raccorder 80% des foyers à la fibre optique à la fin de l'année. Hier, l'Arcep, le régulateur des télécoms a publié son observatoire sur le marché du haut et du très haut débit fixe en France et il montre que cet objectif n'est pas complèterment atteint. En effet, au 31 décembre 2022, 79% des foyers étaient raccordables à la fibre optique, ceux qui porte à 34,4 millions le nombre de foyers qui peuvent souscrire un abonnement à Internet en fibre optique.
Et, pourtant, avec 4,7 de locaux rendus raccordables, le déploiement de la fibre optique s'est poursuivi à un rythme soutenu en 2022. Néanmoins, ce rythme est légèrement inférieur à celui de 2021, année au cours de laquelle 5,5 millions de locaux avaient été raccordés au très haut débit avec la fibre. D'ailleurs, si les opérateurs avaient déployé la fibre en 2022 au même rythme qu'en 2021, l'objectif des 80% aurait été atteint.
Désormais, en France, il reste 9,2 millions de foyers à raccorder à la fibre optique.
La fibre optique est-elle arrivée jusqu'à votre domicile en 2022 ? Pour le savoir, une seule solution : faire un test d'éligibilité
2 foyers sur 3 sont éligibles à la fibre en zones rurales
En France, on vient de le dire 79% des locaux sont raccordés à la fibre. Mais, il s'agit d'une moyenne et force est de constater que le déploiement de la fibre est beaucoup plus avancé dans les grandes villes qu'il ne l'est à la campagne.
En effet, dans les 106 villes situées en zones très denses, 91% des foyers (7,1 millions) sont éligibles à la fibre. Et, dans les 3600 communes situées en zones moyennement denses, 87% des foyers (15,2 millions) sont raccordables à la fibre.
En revanche, partout ailleurs, dans les petites villes et en zones rurales, là où la fibre est déployée par des réseaux d'unitiative publique, 68% des locaux sont raccordés au très haut débit avec la fibre. Néanmoins, avec 3?5 millions de nouveaux foyers raccordés, c'est dans ces zones moins denses d'initiative publique que le déploiement de la fibre optique a le plus progressé en 2022.