Pourtant, actuellement, les personnes déjà abonnées à SFR souhaitant passer de leur offre classique à une offre Evolution sont confrontées à cet étrange message :
Suite au succès de l’offre neufbox EVOLUTION, le changement vers cette offre est provisoirement indisponible. Nous nous excusons de ne pouvoir accéder à votre demande et vous invitons à la renouveler au mois de mai. Vous pouvez sans attendre bénéficier des appels illimités vers les mobiles à 3€/mois avec l’offre neufbox de SFR.
Ce message est particulièrement curieux s'agissant d'une Box maintenant lancée depuis près de quatre mois et sachant que les ruptures de stock liées à un succès imprévu ont généralement lieu le mois du lancement ou le mois suivant le lancement.
Effectivement, avec 200000 clients Evolution déjà engrangés à la fin du mois de Février, SFR est fier, à juste titre, de ses performances, et la possibilité que ses fournisseurs ne puissent pas suivre le rythme peut sembler plausible.
Cependant, ses deux intégrateurs taïwanais, Foxconn et Sercomm, sont deux énormes entreprises, capables de sortir des centaines de milliers de pièces chaque mois pour des géants tels que Microsoft ou Apple... Pour mémoire, Foxconn employait ainsi 900000 personnes en 2010 et comptait embaucher 400000 employés en 2011.
Le lancement des plugs ACPL, qui permettent d'économiser quelques fils, n'a pas bénéficié d'une énorme médiatisation : il est hautement improbable qu'il ait entraîné, à lui seul, un rush soudain des demandes de migration. De plus, rien n'aurait empêché SFR, pendant quelque temps, de livrer à la fois la version classique de sa box Evolution, avec les boîtiers CPL séparés, et la nouvelle version, avec alimentation et CPL d'un seul tenant.
Il faut donc chercher ailleurs la raison pour cette politique surprenante qui revient, il faut le rappeler, à dissuader temporairement ses abonnés d'opter pour une offre plus chère !
Le 15 Mars, après les évènements ayant secoué le Japon, Foxconn rassurait les marchés à propos de l'abondance de ses stocks, alors estimés à... trois semaines. Certes, la Neufbox Evolution ne semble pas, à première vue, comporter de composants uniquement fabriqués au Japon : la mémoire RAM est de marque Samsung, donc coréenne. La mémoire Flash, un des marchés les plus touchés par la catastrophe est labellisée Macronix, une marque taïwanaise.