[Mis à jour avec la confirmation officielle de Free le 15 mars 2019] La fibre Free pointe à nouveau le bout de son nez en zone rurale, cette fois-ci en Bretagne. Le réseau d'initiative publique Rev@, déployé par la collectivité Golfe du Morbihan - Vannes Agglo, accueille en effet depuis quelques jours les offres fibre de Free. L'éligibilité concerne tous les logements couverts par le réseau Rev@, exploité par Altitude Infrastructure, a confirmé Free le 15 mars. Mais pas forcément l'intégralité des communes, dont certaines sont en partie tributaires du réseau fibre déployé par Orange.
La fibre Free disponible autour de Vannes
Dans le détail, les offres fibre Free sont disponibles sur les 18 communes du réseau Rev@ : Arradon, Baden, Larmor-Baden, Ile d'Arz, Ile-aux-Moines, Séné, Ploeren, Elven, Trédion, Meucon, Saint-Avé, Saint-Nolff, Treffléan, Sulniac, Theix-Noyalo, Surzur, La Trinité-Surzur. Au total, ce sont 11 200 logements de l'agglomération vannetaise qui sont à présent éligibles à toutes les offres Freebox en fibre de l'opérateur. Vous pourrez vérifier très simplement si votre habitation en fait partie grâce à notre test fibre.
Free devient ainsi le 8e fournisseur d'accès fibre sur ce réseau où Comcable, Coriolis, K-Net, Nordnet, Ozone, Vidéofutur ou Wibox proposaient déjà leurs abonnements très haut débit jusqu' à 1 Gb/s.
Autant d'offres permettant de profiter du très haut débit jusqu'à 1 Gb/s. Voire plus normalement chez Free, dont l'abonnement Freebox Delta permet d'envisager un débit maximum théorique de 8 Gb/s. Les logements relevant du réseau public de Vannes Agglo sont-ils éligibles à la technologie fibre 10G permettant d'envisager ce type de débit ? Nous avons contacté Free pour tenter de le savoir. Egalement sollicité, Altitude Infrastructure, l'exploitant de Rev@, nous a pour sa part indiqué qu'il ne souhaitait pas "commenter la politique commerciale" des opérateurs présents sur son réseau.
Des communes éligibles à la fibre Free, mais en partie seulement
A noter que certaines des communes citées ci-dessus ne sont desservies qu'en partie par le réseau Rev@ de Vannes Agglo. Sur le reste de ces localités, le déploiement de la fibre optique est confié à Orange. Là où l'opérateur n'a pas encore raccordé les logements de son périmètre, comme à Baden, Theix-Noyalo ou Surzur, pas d'éligibilité fibre optique à attendre pour l'instant, quel que soit le fournisseur d'accès. Mais sur d'autres portions de communes où Orange a réalisé le déploiement, à Ploeren ou Arradon par exemple, il est déjà possible de s'abonner à Internet en fibre optique chez Orange, Sosh, Free, ou même Bouygues, SFR et RED. Free précise que 27 000 habitations de l'agglomération vannetaise sont éligibles à ses offres Freebox fibre sur le réseau déployé à Orange.
Pas toujours facile de s'y retrouver... Pour connaître précisément quelles offres fibre sont disponibles à votre adresse, pensez à utiliser notre test fibre !
La fibre Free sur Rev@ : une première pour Altitude Infrastructure
L'arrivée des abonnements Freebox fibre sur le réseau public du Golfe du Morbihan - Vannes Agglo constitue une première pour Altitude Infrastructure, en charge de l'exploitation du réseau. C'est en effet la première fois qu'Altitude accueille les offres fibre Free sur un réseau d'initiative publique (RIP) que l'industriel gère pour le compte des collectivités. Rappelons au passage qu'il s'agit seulement du second RIP à commercialiser les abonnements fibre de la marque d'Iliad, après Cap Fibre dans le Nord-Pas-de-Calais.
Une première qui permet d'espérer l'arrivée de la fibre Free en zone rurale sur d'autre réseaux exploités par Altitude prochainement. On pense notamment à Doubs La Fibre, Manche fibre, Rosace (Alsace), Losange (Grand-Est), Eurek@ (Eure) ou encore Resoptic (Rives de Moselle).