Et un RIP de plus pour Free. RIP, pour réseau d'initiative publique, ces infrastructures construites par les collectivités, que les grands opérateurs nationaux s'empressent d'investir depuis le début d'année. Free enchaîne ainsi les commercialisations sur ces réseaux fibre en zones moins dense : c'est au tour de Berry Fibre d'accueillir l'ensemble des abonnements fibre Free jusqu'à 8 Gb/s, sur les départements du Cher et de l'Indre.
Fibre Free sur le RIP Cher / Indre : qui est éligible ?
Pour l'instant, l'opérateur annonce la commercialisation de l'ensemble de l'offre Freebox fibre, de Mini 4K à Delta, dès aujourd'hui sur trois communes de l'Indre : Buzançais, Villedieu-sur-Indre et Niherne. D'ici juillet, l'éligibilité à la fibre Free sera effective sur plus de 30 localités desservies à ce jour par le réseau Berry Fibre, ce qui représente 22 000 logements. Et par la suite, sur les communes "prochainement déployées". Free a communiqué la liste des communes éligibles dès cet été :
- Cher : Mehun-sur-Yèvre, Dun-sur-Auron, Mereau, Les Aix d'Angillon, Saint Martin d'Auxigny, Foëcy, Fussy, Nérondes, Vasselay, Sainte-Solange, Pigny, Rians, Quincy, Lury-sur-Arnon, Ourouer-les-Bourdelins, Blet, Vignoux-sous-les-Aix, Saint-Georges-du-Moulon, Allouis, Sainte-Thorette, Preuilly, Saint Palais, Chalivoy-Milon, Moulins-sur-Yèvre, Flavigny, Charly, Chery, Brinay, Cogny
- Indre : Buzançais, Châtillon-sur-Indre, Villedieu-sur-Indre, La Châtre, Niherne, Clion, Montgivray, Saint-Genou
Berry fibre optique : Free, 8e fournisseur d'accès
Exploité par la société Axione, le RIP Berry Fibre couvre donc les zones rurales du Cher, où le réseau est construit par le syndicat mixte Berry Numérique, et de l'Indre, où les collectivités déploient l'infrastructure via l'entité RIP 36. En tout, ce sont 120 000 locaux qui doivent être rendus raccordables à la fibre optique d'ici à 2021.
Pour l'heure, ce sont donc quelque 22 000 lignes qui sont éligibles sur le réseau public, avec la possibilité de souscrire auprès des fournisseurs d'accès Coriolis, K-Net, Nordnet, Ozone et Vidéofutur sur l'ensemble du réseau. Les offres fibre de Bouygues Telecom, SFR, et donc à présent Free, sont pour l'instant disponibles sur certaines zones seulement.