Fin novembre, le Conseil Général de l'Ariège a obtenu l'accord de principe du comité de concertation du plan France THD pour l'obtention d'une subvention de 27 millions visant à financer le déploiement d'un réseau internet très haut débit dans le département. La décision devait être officialisée par le Premier Ministre dans les prochaines semaines.
Dans les faits, cela signifie que le plan de déploiement de l'Ariège pourrait démarrer au premier semestre 2016 une fois qu'un délégataire aura été choisi pour construire, gérer et exploiter le futur réseau d’initiative. Quel sera l'avenir numérique des ariégeois ?
un plan en 3 phases...jusqu'en 2030
Il faudra du temps et de l'argent pour que les tous les ariégeois soient finalement raccordés à l'Internet à très haut débit. Le plan d'Henri Nayrou, président du conseil départemental, s'organise en 3 phases pour couvrir les 83 000 foyers situés en dehors des zones d'investissement privé (Foix et Pamiers) :
- phase 1 : 41 000 prises optiques déployées d'ici 2020
- phase 2 : 26 000 prises FTTH entre 2021 et 2025
- phase 3 : 16 000 prises FTTH entre 2026 et 2030
La 1ère phase du plan THD de l'Ariège se concentrera sur le déploiement de la fibre optique sur 6 plaques (Saverdun, Foix, Varilhes, Lavelanet, La Bastide de Séroux, Saint Girons) regroupant 128 communes. Parallèlement, le CG09 financera l'amélioration de la boucle locale cuivre en construisant une trentaine de NRA "Montée en débit" qui permettront d'ici 5 ans de garantir un débit minimum de 8 Mbit/s pour tous les habitants du département. Les zones résiduelles non couvertes par les NRA MeD et la fibre pourront profiter d'une subvention pour s'équiper d'une connexion satellite.
La seconde phase d'opticalisation des foyers concernera les 105 communes dépendant des zones de Carla-Bayle, Mirepoix, Massat, Mercus Garragbet, Luzenac, Ax les Thermes. Enfin, la dernière étape, qui court juqu'en 2030, étendra la fibre aux 74 communes restantes autour de Mercenac, Castillons en Couserans, Ustou, Vicdessos et Querigut.
Orange et SFR fibrent Pamiers et Foix
D'ici là, tous les habitants des villes de Pamiers et de Foix seront déjà éligibles à la fibre puisque ces villes font parti des zones d'appels à manifestation d'investissement des opérateurs privés. Orange déploie sur fonds propres la fibre à Pamiers où les offres Livebox Fibre sont déjà disponibles depuis cet été. A Foix, c'est Orange qui déploiera le réseau FTTH en co-investissement avec SFR. Ce sont donc théoriquement les 15 000 foyers de Pamiers et Foix plus les 41 000 autres du réseau THD du département qui devraient être fibrés d'ici 2020. Soit 50% des foyers du département qui en compte au total 105 000.