Mais derrière le paysage de carte postale, qu'en est-il d'Internet haut débit ? Le système y est un peu spécial : pour souscrire un abonnement à Internet, il faut naturellement passer par un opérateur, tel que Lagoon, le plus grand de Nouvelle-Calédonie, qui a servi d'exemple pour les chiffres. Mais une fois saisi de la commande, le FAI doit demander confirmation à l'OPT, une filiale de France Télécom, qui s'occupe notamment de la pose des câbles sous-marins.
Que l'internet soit cher hors métropole n'est pas un fait nouveau : en 2002, PC Inpact relevait déjà le phénomène... L'ADSL, c'est cher, très très cher, en Nouvelle-Calédonie. Pire, les prix n'ont guère évolué depuis : l'entrée de gamme, du 128 Kbit/s en descendant et du 56 Kbit/s en montant, est toujours à 65€ par mois.
Il devrait néanmoins y avoir du nouveau : l'OPT a récemment annoncé une baisse des tarifs, liée à la mise en service d'un nouveau câble sous-marin posé par Alcatel. Ce câble est littéralement un véritable cordon ombilical reliant la Nouvelle-Calédonie au réseau Internet via l'Australie distante de 1500 kilomètres.