L’accès à Internet très haut débit en constante progression
Selon une nouvelle enquête de l'ARCEP portant sur le troisième trimestre 2022, on compte aujourd’hui en France 33,1 millions de locaux éligibles à la fibre. Un chiffre en progression constante depuis plusieurs années. Rien que cet été, un million de nouveaux locaux sont devenus raccordables, essentiellement dans les zones rurales peu denses.
Des zones inégalement couvertes par le très haut débit
On parle de très haut débit filaire à partir d’un débit descendant supérieur ou égale à 30 Mb/s par les technologies FTTH, VDSL2 et câble. Au troisième trimestre 2022, 35,9 millions de locaux étaient couverts en très haut débit dont 33,1 millions par la fibre optique de bout en bout. Mais ils ne sont pas répartis équitablement sur le territoire :
- 7 millions se trouvent dans des zones urbaines très denses comme Paris, Lyon, Marseille, Rennes ou Nantes
- 15 millions se trouvent dans des zones moyennement moins denses (comme Brest, Vannes ou Saint-Malo)
- 11 millions se trouvent dans des zones rurales où la fibre est déployée grâce à des réseaux d’initiative publique.
Une majorité de foyers éligibles à la fibre, mais pas autant d’abonnés
Avec plus de 75% des locaux couverts, on constate qu’une majorité de la population peut avoir accès à la fibre en France. Chez vous, il suffit de faire le test d'eligibilité pour comparer les meilleures box internet disponibles à votre adresse. Sur le territoire, 26 117 communes sont déjà raccordées à la fibre. Et pourtant, seulement la moitié des abonnés raccordables (17,1 millions) ont pour le moment souscrit un abonnement fibre. Plusieurs explications à cela.
La première est le prix des offres : avec l’ADSL, la facture est souvent moins chère. Pour d’autres abonnés box, ce sont les travaux de raccordement et l’installation de la fibre qui posent problème. Enfin, troisième réticence à lever : les usages d’Internet ne nécessitant pas toujours du très haut débit, la fibre ne susciterait pas l’intérêt immédiat des internautes.