L'OpenGate se présente sous la forme d'un petit ordinateur basé sur un système GNU/Linux. En lançant ce "beta test", Neuf invite les utilisateurs à modifier à volonté le code source de l'OpenGate. L'objectif ? Proposer des créations et des améliorations et en faire profiter toute la communauté.
Contrairement à l'EasyGate orienté vers les débutants, l'OpenGate est destiné aux développeurs/programmeurs et à tous ceux et celles qui sont à l'aise avec l'outil informatique. Démarrant en 30 secondes, la machine est livrée avec une suite de logiciels libres répondant aux principaux besoins des utilisateurs (Abiword pour le traitement de texte, The Gimp pour la retouche photo, Pcman pour l'exploration de fichiers...).
Neuf n'est pas le seul à s'intéresser aux boitiers hybrides (ordinateur+modem ADSL intégré). Le projet Djinn assez semblable à l'EasyGate serait dans les cartons d'Orange. Il faut dire que 20% des non internautes se disent prêts à passer à l'ADSL avec une offre globale incluant l'ordinateur et l'accès internet.