En juin dernier, Le Câble Numericable avait d'ailleurs déjà fusionné ses activités (Internet et TV) avec Outremer Télécom, l'un des principaux opérateurs alternatifs ultra-marins, qui commercialise des offres Internet et des forfaits mobiles via la marque Only.
En s'offrant Izi, Patrick Drahi (PDG d'Altice basé au Luxembourg) confirme ainsi son intérêt pour les DOM-TOM et devient un acteur majeur du mouvement de consolidation actuellement en cours. Rappelons que la guerre qui oppose Altice (Numericable) et Vivendi (Canal+) s'est intensifiée depuis plusieurs mois.
En début d'année, Le Câble Numericable avait cessé la distribution des offres Canal+ avant de racheter Outremer Télécom en juin. Quelques jours après, on apprenait que Canal+ Overseas s'offrait 51% du capital du fournisseur d'accès Mediaserv (groupe Loret) bien implanté en Guadeloupe, Guyane, Martinique, et à la Réunion.
Sur l'île de la Réunion, le marché de l'Internet haut débit est désormais concentré entre :
- Orange
- Altice (via Only et Izi)
- Vivendi (via MediaServ et SFR.re)
- des fournisseurs indépendants comme Zeop et Runnet
Reste à savoir désormais de quelle manière se traduira l'intégration d'IZI au sein d'Altice. Les marques Only et Izi seront-elles fusionnées et renommées ?
Ces acquisitions dans les DOM interviennent alors même que le fonds d'investissement Altice compte se renforcer dans l'actionnariat de Numericable à l'occasion de la prochaine introduction en Bourse du cablo-opérateur.