Il y a quelques mois, je troquais mon ancienne box internet pour souscrire à la Freebox Pop, l'offre internet la plus séduisante de chez Free, de mon point de vue en tout cas. Ce qui m'a motivée à m'y abonner ? D'abord son débit fibre, qui permet, selon sa fiche technique, d'atteindre les 5 Gb/s partagés en téléchargement. Pratique pour faire du télétravail.
Autre point fort qui m'a attirée : ses plateformes de streaming incluses quelques mois, ce qui m'a notamment permis de tester Prime Vidéo et Canal+ Séries (qui était inclus quand j'y ai souscrit). Enfin, j'étais curieuse de découvrir le célèbre décodeur TV et sa plateforme OQEE by Free.
Il restait un point sur lequel j'étais, je l'avoue, assez sceptique : le répéteur Wi-Fi. Gratuit et inclus sur demande avec la Freebox Pop, il promettait une diffusion plus puissante du Wi-Fi à mon domicile. Mais dans l'effet, était-ce vraiment le cas ? Alors, j'ai foncé et j'ai décidé de tester ce petit boîtier Wi-Fi qui a largement dépassé mes espérances...
Un débit classique, sur mon smartphone, sans répéteur
Après avoir reçu la Freebox Pop, je me suis empressée de tout installer. Mais, avant de brancher le répéteur Pop, j'ai voulu mesurer le débit Wi-Fi que mon smartphone réceptionnait en se connectant au modem, qui se trouve à l'étage de mon habitation. Avec mon iPhone XR (oui, ce n'est pas la toute dernière génération....) connecté en Wi-Fi sur ma box internet et confortablement installée dans mon canapé, j'ai donc effectué un premier test de débit.
Le résultat n'est pas vraiment sensationnel : ma connexion en téléchargement atteint à peine les 40 Mb/s et ne dépasse pas les 30 Mb/s. Quant à ma latence, elle monte quasiment à 20 ms... certes, c'est toujours plus que mon débit en 4G mais ça ne casse non plus pas trois pattes à un canard !
Alors, j'ai sorti mon répéteur Wi-Fi Pop de sa boîte cartonnée et c'est là que la magie opère...
Un débit Wi-Fi qui dépasse clairement mes espérances !
Il est bon de savoir que mon installation internet est clairement optimisée puisque le décodeur TV ainsi que le répéteur Wi-Fi peuvent être reliés à la box directement via des câbles RJ45. Je branche donc le câble Ethernet au répéteur Wi-Fi ainsi que son câble d'alimentation, il démarre, mon smartphone s'y connecte et c'est reparti pour un nouveau test de connexion internet.
Heureusement que je suis assise dans mon canapé car le débit qu'atteint désormais ma connexion Wi-Fi est au-delà de mes espérances ! Avec un débit en téléchargement qui oscille aux alentours des 450 Mb/s et des 245 Mb/s en transfert, j'ai multiplié par 10 mon débit internet grâce à cette astuce gratuite. La latence est elle aussi réduite puisqu'elle diminue de 5 ms !
Bref, vous l'aurez compris, je suis positivement étonnée du répéteur Wi-Fi Pop, qui, malgré sa compatibilité "seulement" Wi-Fi 5, permet clairement de bénéficier d'une connexion sans-fil excellente et pour trois fois rien puisque le répéteur Wi-Fi est gratuit sur demande, seuls 10€ de frais d'activation sont facturés.
Certes, 450 Mb/s, c'est moins que le débit que je pourrais obtenir juste à côté de ma box internet mais c'est beaucoup plus pratique au quotidien !