Le nouveau décodeur TV, associé à la Nouvelle Livebox Orange, sera donc compatible 4K/Ultra Haute Définition avec la possibilité de visionner des contenus « comme au cinéma » aussi bien pour le son que pour l’image. Avec l’arrivée des TV 4K et maintenant des décodeurs, il ne manque plus que les contenus. Ce sera enfin chose faite en 2016. On vous annonçait il y a quelques jours que 2016 serait l’année du 4K, avec l’annonce de la sortie de centaines de contenus en 4K (et quelques uns aussi en HDR) sur Netflix, mais aussi des premiers Blu-ray UHD, Orange, par la voix de son PDG, Stéphane Richard, va plus loin : des contenus UHD/4K en VOD, SVOD, mais aussi via des programmes à la télévision.
De nouveaux contenus disponibles en 4K/UHD
Ainsi OCS Max diffusera des films en 4K, la chaîne Ultra Nature sera également diffusée en 4K. 8 matches de l’Euro 2016, via les chaînes TF1 et M6 (en exclusivité avec la TV d'Orange) et les matches de Ligue 1 disponibles sur Canal +, seront également diffusés dans ce format. Comme s’en émerveille Stéphane Richard, ce format, ce sera la possibilité de « déceler le moindre brin d’herbe sur la pelouse des stades ou la pupille d’un lion dans les documentaires animaliers ». En comparaison avec une image Full HD, la définition sera 4 fois plus importante en 4K.
En outre, des dizaines de films seront disponibles en UHD sur la VOD d’Orange, dès la sortie de la nouvelle Livebox (80 annoncés pour la fin de l’année), tout comme des centaines de contenus sur Netflix, notamment la série Marseille avec Gérard Depardieu et Benoît Magimel.
Pour profiter de ces contenus en UHD/4K, il faudra être client Fibre Orange avec une offre proposant le nouveau décodeur TV mais aussi, bien sûr posséder une TV 4K/UHD. A noter que la nouvelle Livebox supporte aussi l'UHD-HDR (High Dynamic Range), pour un rendu des couleurs encore plus riche et contrasté.
Par ailleurs, si vous disposez d’un home cinema ou d’une barre de son compatible Dolby Atmos, il sera possible d’activer sur certains films le son Dolby Atmos.
Orange est donc le seul opérateur à aller véritablement dans le sens de l'UHD/4K pour les contenus, car malgré les annonces de SFR à l'automne dernier et la sortie de sa Zive Box compatible 4K, finalement, peu de contenus sont véritablement disponibles en 4K/UHD dans son offre de SVOD, malgré des annonces de "plus de 400 contenus" lors du lancement. A voir ce que donneront dans la réalité les annonces d'Orange.
La réalité virtuelle, la prochaine ambition d’Orange
Plus loin encore que l’Ultra Haute Définition, la Réalité Virtuelle. Orange a développé l’application OCS VR disponible au troisième trimestre 2016 sur Samsung VR et au quatrième trimestre sur PS4 VR. Quelques contenus devraient être proposés à ce format pour le moins futuriste…
La volonté d'Orange d'aller vers les contenus a été appuyée par la présentation par Luc Besson (himself) de la nouvelle Livebox, via un casque de réalité virtuelle pour visiter l'intérieur du nouveau matériel.
Autre annonce : la possibilité de transformer sa nouvelle Livebox en console de jeux et de choisir parmi un catalogue de 200 jeux vidéo. Les jeux seront proposés avec jusqu’à 50 images par seconde (contre 25 habituellement) et même pour certains d’entre eux en 4K, avec une option qui était déjà présente mais qui va prendre une toute nouvelle dimension.
La TV par Orange : navigation facilitée et second écran
En termes d’offre audiovisuelle, pas d’annonce sur un éventuel « Netflix à la française », mais quelques unes sur le second écran et la navigation facilitée au sein des milliers de contenus.
Orange a tout d’abord annoncé l’assistant vocal de la TV d’Orange, en collaboration avec la société Nuance (bien connue pour la reconnaissance vocale avec sa gamme Dragon Naturally Speaking), qui se veut une véritable télécommande vocale et intelligente par le biais d'une fonction intégrée à l'application Orange TV. Cela permettra de naviguer plus facilement entre les émissions, les films, les documentaires, sans avoir à faire des recherches parmi les dizaines de rubriques. Cette fonction sera disponible depuis un smartphone, une tablette ou l’Apple Watch. Elle permettra de reconnaître des ordres tels que « je veux voir le dernier épisode de Game of Thrones » ou « trouve moi un film avec Clint Eastwood ».
En collaboration avec la start’up Reminiz, un autre outil agrémentera cette application et permettra de reconnaitre les acteurs présents à l’écran sur les 9.000 titres de la VOD d’Orange et de donner des infos contextuelles à leur sujet avec une biographie, une filmographie, des photos. Cette fonctionnalité sera disponible dès cet été pour la VOD d’Orange, avec la volonté de l’étendre aux chaînes en direct.