Les nouvelles Freebox ont l'habitude de jouer les arlésiennes, mais cette fois-ci, Free n'y peut pas grand chose. S'il a pu jouer avec la patience des Freenautes par le passé en attendant de longues années avant de révéler sa Freebox Delta, c'est un obstacle indépendant de sa volonté qui s'est dressé devant le lancement de sa Freebox V8. La maison-mère Iliad l'a confirmé : la crise sanitaire a bouleversé ses plans, et il faudra attendre des jours meilleurs pour que se dévoile la petite dernière des offres Internet Free.
Pas de nouvelle Freebox avant la rentrée
C'est Thomas Reynaud, directeur général d'Iliad, qui l'annonce dans les colonnes du Figaro. "Nous en avons décalé le lancement de plusieurs mois en raison du confinement". Une période évidemment très peu propice à la commercialisation d'une nouvelle offre Internet, aussi bien en matière de communication que de logistique. Sans parler de l'appétence limitée des consommateurs pour un changement d'abonnement, au moment précis où la stabilité de leur connexion était cruciale.
L'opérateur s'est donc résolu à attendre des jours meilleurs pour commercialiser cette nouvelle offre qui pourrait adopter le nom de Freebox Pop. Probablement après l'été, saison peu porteuse commercialement. Un délai que Free mettra probablement à profit pour adapter ses circuits de distribution aux nouvelles contraintes sanitaires. Mais aussi pour observer l'évolution de la situation : difficile à ce stade de programmer quoi que ce soit quand plane le spectre d'une "deuxième vague"...
Une urgence moins pressante ?
Free voulait aller vite pour lancer cette nouvelle Freebox, mais depuis, la donne a changé. La crise a bousculé le planning bien sûr, mais la tendance est également plus favorable à l'opérateur. Cela fait ainsi plusieurs trimestres maintenant que Free recommence à gagner des abonnés à ses offres Internet fixe. Début 2020, l'opérateur a même signé sa meilleure performance en 4 ans dans ce domaine, pour frôler son record historique d'abonnés : un peu plus de 6,5 millions.
Un attrait retrouvé qui permet à Free d'envisager un peu plus sereinement, peut-être, le report du lancement de la Freebox V8. Rappelons toutefois que l'opérateur doit ce récent retour en grâce au succès de ses offres fibre, qui séduisent chaque trimestre quelque 200 000 clients. Et là aussi, le Covid-19 risque de laisser des traces dans les prochains mois, puisqu'il ralentit à la fois le déploiement de la fibre optique et le raccordement des nouveaux abonnés. Dans ce contexte, une nouvelle Freebox pour redynamiser les ventes à la rentrée sera donc la bienvenue...