L'ambition du Free Store est de réunir toutes les applications que Free et/ou les programmeurs en herbe développeront pour les mettre à la disposition des freenautes. Comme les jeux vidéos déjà lancés ces derniers mois, le Free Store repose sur le kit de développement Elixir que l'opérateur a mis en ligne depuis le 19 novembre dernier.
L'accès au Free Store s'effectue par le biais du menu de la Freebox HD. Pour accéder aux applications, il convient alors de naviguer dans les rubriques "Top" ou de choisir une catégorie (Jeux, Applis, Applis Réseau, Adulte). Pour l'instant, les applications se comptent sur le doigt des mains avec notamment quelques jeux basiques et un widget météo.
Sur le modèle de l'AppStore d'Apple, Free compte créer un "ecosystème" vertueux où les freenautes pourront à la fois télécharger mais aussi envoyer leurs propres programmes. Les développeurs peuvent ainsi soumettre leurs créations sur le site Free Factory (voir le tutorial de Freenews) et opter pour la gratuité de l'application ou sa facturation (à l'unité ou mensuelle). Dans le cas d'un paiement, la part du créateur sera de 70%, Free s'octroyant une commission de 30%.
Entre la widgetisation des ordinateurs, des smartphones et désormais des TV connectées, il est tout naturel qu'un opérateur propose un "store" à ses abonnés. En dégainant son "Store", Free est certes le premier opérateur ADSL à ouvrir le bal mais l'on peut s'interroger sur le succès à court terme de sa démarche.