L’opérateur Free, leader sur les débits en fibre
Le baromètre nPerf a fait paraître un classement des meilleurs débits et, selon ce baromètre, c’est Free qui affiche à ce jour les meilleures performances de débit en fibre optique. Mesurées durant l'année 2022, les connexions Internet fixes s’affichaient en moyenne à 596 Mb/s en téléchargement et 406 Mb/s en envoi. Pour obtenir ces chiffres, plusieurs millions de test ont été réalisé sur de lignes en fibre optique par les utilisateurs de l’outil nPerf en France métropolitaine.
Le dernier baromètre de notre partenaire Degroup Test a rendu les mêmes conclusions en février 2023 : avec un débit descendant à 519 Mb/s et un débit montant à 357 Mb/s, la fibre Free est au sommet du podium.
Comment connaître le débit réel de la fibre Free ?
L’opérateur Free propose trois box Internet raccordées au très haut débit : la Freebox Révolution, la Freebox Pop et la Freebox delta, incluant donc toutes une connexion fibre FTTH, en plus de la téléphonie fixe et de la télévision.
La plus haut de gamme, et donc la plus rapide, la Freebox Delta affiche une connexion Internet pouvant aller jusqu’à 8 Gb/s en téléchargement (download) et 700 Mb/s en envoi (upload). Même la box la moins chère, la Freebox Révolution, se montre très généreuse sur les débits, avec un débit descendant pouvant atteindre jusqu’à 1 Gb/s et un débit montant jusqu’à 600 Mb/s. L’idéal pour télécharger des fichiers en quelques secondes, profiter de la TV en ultra HD ou encore multiplier les usages en simultané sans ralentissement…
À noter toutefois que, comme chez les concurrents, les débits promis par Free pour ses offres sont des débits théoriques maximum. Pour connaître la vitesse réelle de votre abonnement Freebox fibre, rien ne vaut le test de débit !
Découvrir les offres fibre de Free