La fibre à partir de 19,99€

02 99 36 30 54

La fibre optique Orange est dans le Tarn, sur Castres, Albi, Mazamet et Lescure d'Albigeois

En déploiement sur fonds propres par Orange dans le département du Tarn, ce sont déjà près de 8 000 adresses qui sont éligibles à la fibre optique. D'ici 2022, ce sont plus de 110 000 prises FttH qui pourraient être construites...

La fibre optique Orange est dans le Tarn, sur Castres, Albi, Mazamet et Lescure d'Albigeois
Didier Latil - modifié le 23/01/2020 à 12h09

Les offres OrangeLa fibre optique se déploie aussi dans le Tarn, en zone AMII pour le moment, sous l’impulsion d’Orange. L’opérateur historique reste le premier déployeur de fibre optique et comme le confirmait il y a peu Antoines Darodes à Degroupnews, dans une longue interview. Un constat en particulier sur les zones moyennement denses, appelées AMII.

Orange se montre plus spécifiquement actif sur cette région d’Occitanie, avec notamment l’annonce de fibrage en solo de quasiment tout le département des Hautes-Pyrénées, mais également celui des zones AMII de l’Ariège.



La fibre optique Orange sur déjà sur Albi, Castes, Lescure d'Albigeois et Mazamet !

Sur 33 communes situées dans les Communautés d’agglomérations de l’Albigeois et de Castres-Mazamet, c’est Orange qui a signé les conventions sur le département du Tarn afin de construire un réseau fibre optique à destinations des particuliers, des zones d’activités, des entreprises et des bâtiments publics. ). Cela correspondra environ à 42% des foyers et locaux tarnais.

La phase une du projet prévoit d’ici 2022, le déploiement sur près de 95 000 prises FttH (plus que les 80 000 initiales a priori). Les premières villes sur lesquelles sur sont désormais plus de 7 900 adresses qui sont éligibles sont :

  • certains quartiers de Castres et Albi raccordés dès 2014
  • Mazamet et Lescure d'Albigeois (en périphérie d’Albi) sont éligibles depuis quelques semaines
  • Saint-Juéry, aussi en périphérie d'Albi faisait partie des prochaines communes prévues en fibre optique...


Orange,

Les communes du 81 éligibles aux offres fibre Orange



Les zones moins denses du Tarn, pas encore fixées pour la fibre…

Le Département souhaite apporter au moins un débit de 3 Mbps minimum à tous habitant du Tarn et idéalement 8 Mbps pour correspondre aux attentes de Très Bon Débit évoqués par le Gouvernement. A noter d’ailleurs que les habitants qui bénéficient d’une montée en débit cuivre, notamment pour passer en VDSL2, doivent être équipés d'une box internet compatible. Donc chez Orange une Livebox 3 ou 4 (donc noire). Si vous êtes concernés, vous pouvez demander le remplacement avec du nouveau matériel gratuitement.

Pour le reste des habitants en zones moins denses, soit sur 290 communes, c’est le département qui a été déclaré opérateur d’infrastructures passives auprès de l’ARCEP le 20 mars 2015. Sur une première phase, une première tranche représentant 12% de la population devrait être concernée par le déploiement d’un réseau en fibre optique. Un budget de 55 millions d’euros pour cette première phase a été voté mais il manque encore les détails d’attribution et de planning de la construction de ce réseau FttH.

Les déploiements FttH dans le Tarn


En tout, sur l’ensemble du projet porté par le Département 81, d’ici fin 2021, sont prévus : 15 575 prises FttH sur zone d’initiative publique et 95 000 prises FttH sur zone AMII, 41 plaques FttH à déployer, 81 opérations de montées en débit (10 800 prises) et 3 000 prises en inclusion numérique, 13 opticalisations NRA (2 250 prises)…

Suivez toute l'actualité d’Ariase sur Google Actualités.

Ariase rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Sur le même sujet

Les articles les plus récents