Le nouveau schéma départemental territorial numérique de Vendée à été dévoilé le 8 décembre dernier. Avec une très bonne nouvelle pour l'ensemble des habitants et des entreprises du département, puisque la fin des déploiements fibre optique est programmée pour 2025.
Dans le respect de la nouvelle feuille de route du Gouvernement, même si on n'a pas encore le détail des déploiements de la phase 2.
C'est le Groupement d'Intérêt Public Vendée Numérique qui est en charge du projet, en partenariat avec le SyDev et le Département. Par le biais d'un contrat de Conception - Réalisation - Exploitation – Maintenance (CREM), en zone d'initiative publique, soit 80% des logements et locaux professionnels vendéens, c'est avec Orange que se déroule le déploiement de la fibre optique. Sur les deux phases, ce seront environ 340 000 prises FttH/FttE sur le département.
Dans les régions plus denses du département (zones AMII), sur l'agglomération de la Roche sur Yon et celle des Olonnes, c'est aussi Orange qui doit déployer le réseau fibre optique. En théorie, le construction du réseau sera finie sur l'ensemble de ces communes d'ici fin 2021, même si on était à fin septembre à peine à 16 500 prises. Les communes déjà partiellement éligibles à la fibre Orange sont : La Roche Sur Yon, Château D'Olonne, La Chaize Le Vicomte, Les Clouzeaux, Les Sables D'Olonne, Olonne Sur Mer et Mareuil Sur Lay Dissais.
Fin de la montée en débit et place au FttH
Avec les déploiements déjà effectués et le nouveau planning prévisionnels, la Vendée sera concernée par :
- 121 opérations de montées en débit cuivre entre 2015 et début 2018. Cela permet d'assurer des débits ADSL d'au moins 8 Mbit/s sur 33 700 foyers qui étaient à moins de 3 Mbit/s auparavant. 68% sont même en VDSL2, à plus de 30 Mbps de débits descendants.
- Phase 1 (2017-2020) FttH sur 65 000 prises (+ 1000 sites prioritaires et 400 zones d'activités) sur les 13 villes les plus importantes de Vendée : Challans - Fontenay le Comte - Les Herbiers - Montaigu - Mortagne sur Sèvre (à parti de fin 2017), Aizenay - Le Poiré sur Vie - Luçon - Pouzauges (à partir de fin 2018), et Chantonnay - Saint Gilles Croix de Vie - Saint Hilaire de Riez - Saint Jean de Monts (dès fin 2019).
- La phase 2 (entre 2020 et 2025) concernera environ 273 000 prises FttH
Ceci représentera 20 000 km de câble fibre optique à déployer (dont 3 000 d'ici 2020), avec 90 NRO et 953 PM/SRO d'ici 2025. Pour un budget global estimé à 362M€, dont 55M€ pour le département de la Vendée.
Autre information importante, Vendée Numérique étudie aussi la possibilité de tester la 4G fixe (THD radio), qui vient tout juste d'être autorisée sur la bande 3,5GHz avec un guichet ouvert par l'Arcep. Cette technologie internet fixe par voie hertzienne peut sembler paradoxale.
Il s'agit d'utiliser les ondes radio mais uniquement pour des accès internet fixes (locaux ou logements), dans les territoires peu denses, mal desservis, actuellement et sur le court/moyen terme, par des réseaux internet fixe (cuivre ou fibre). A noter d'ailleurs que si la montée en débit cuivre visait à réduire la fracture numérique, la première partie des déploiements fibre optique se fera aussi sur des zones mal desservies en haut débit fixe, mais elles plutôt en zones denses.