La concurrence est en passe de s'intensifier sur Losange, le réseau public de fibre optique du Grand Est. L'infrastructure, qui doit desservir à terme les zones rurales de sept départements, est en passe d'accueillir les offres fibre de plusieurs fournisseurs d'accès nationaux. Losange a en effet annoncé la signature d'un accord avec Orange, Free et Bouygues Telecom et leur "arrivée imminente" sur le réseau, qui compte à ce jour un peu plus de 30 000 lignes fibre commercialisées.
3 nouveaux opérateurs viennent de signer un accord avec @LosangeFibre et confirment ainsi leur arrivée imminente sur l’ensemble de notre réseau #Orange,#Free,#Bouygues
— LosangeFibre (@LosangeFibre) August 13, 2019
L’ouverture commerciale et l’accessibilité de leurs offres seront disponibles en fonction de leurs calendriers pic.twitter.com/r8HQhT2aF0
Losange : Orange et Free en approche, Bouygues déjà là
Losange n'apporte pas plus de détail quant aux délais d'arrivée pour l'instant. "L’ouverture commerciale et l’accessibilité de leurs offres seront disponibles en fonction de leurs calendriers", se borne pour l'heure à indiquer la filiale d'Altitude Infrastructure, qui déploie et exploite ce réseau d'initiative publique pour le compte des collectivités.
Dans les faits, cependant, on sait que Bouygues Telecom commercialise depuis plusieurs mois déjà ses offres très haut débit jusqu'à 1 Gb/s sur certains territoires desservis par ce réseau. C'est le cas dans de nombreuses communes de Meurthe-et-Moselle, ainsi qu'à Sainte-Ménéhould dans la Marne. Pour savoir si vous êtes éligibles aux offre Bbox fibre de l'opérateur, il suffit de vérifier votre adresse sur notre test fibre.
Fibre : déjà plus de 30 000 locaux raccordés au réseau Losange
Au total, Losange annonce à ce jour plus de 32 000 lignes fibre commercialisées sur l'ensemble du réseau. Ces dernières semaines, notamment, de nouveaux territoires ont commencé à être irrigués : plusieurs communes des Ardennes, de l'Aube et de la Meuse. Les offres des grands opérateurs nationaux n'y sont pas encore disponibles, cependant les foyers concernés par ces déploiements récents peuvent d'ores et déjà souscrire une offre fibre auprès de plusieurs opérateurs : Coriolis, Comcable, K-Net, Nordnet, Ozone, Videofutur, WeAccess et Wibox.
Rappelons que le réseau Losange doit permettre de raccorder d'ici à 2023 quelque 900 000 locaux sur 3 600 communes de zone rurale, réparties sur 7 départements du Grand-Est : Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges.