Hérault, Vendée, Loire, Essonne, Maine-et-Loire, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, : la liste des départements accélérant leurs initiatives en faveur du très haut débit en zone rurale s’est encore allongée ces dernières semaines. La mise en place de ces réseaux publics doit leur permettre de relever le défi du plan France THD : 100% de foyers raccordés en très haut débit (30 Mb/s minimum) d’ici à 2022. Une ambition qui passe avant tout par le déploiement de la fibre optique, dont la disponibilité hors des grandes agglomérations commence à se concrétiser.
Hérault : 100% fibre en 2022 et 15 000 locaux dès 2018
Le département de l’Hérault a encore revu en hausse ses ambitions, misant désormais sur le tout fibre pour le territoire d’ici à 2022. A cette échéance, le réseau public Numérique Hérault, dont la construction a été confiée à l’opérateur Covage, comptera 255 000 foyers et entreprises raccordés en fibre optique jusqu’au domicile. Ce à raison de 60 000 par an sur 2019-2022, plus 15 000 qui seront raccordés dès cette année.
Le département communiquera au printemps sur un calendrier plus détaillé, qui permettra de connaître les heureux élus pouvant espérer une amélioration sensible du débit d’ici quelques mois. En attendant, des communes limitrophes de Montpellier - Juvignac, Castelnau-le-Lez, Baillargues, Vendargues, Saint-Aunès - commencent à voir arriver la fibre d’Orange, déployée, ici, sur les fonds propres de l'opérateur, et qui sera à terme mutualisée avec les autres fournisseurs.
Loire : THD 42 en plein boom
Le déploiement de la fibre optique est beaucoup plus avancé dans le département de la Loire, avec déjà plus de 50 000 foyers éligibles à la fibre sur une quarantaine de communes, desservies par le réseau que construit l’opérateur Axione.
Depuis février, ce sont désormais six fournisseurs d’accès qui peuvent y commercialiser leurs offres fibre : Ozone, K-Net, Nordnet, La Fibre Vidéofutur, rejoints par Coriolis et Bouygues Telecom. Ce dernier a ainsi multiplié les ouvertures ces derniers jours dans les communes rurales ligériennes, comme à Saint-Cyprien, Cuzieu, Saint-Médard en Forez, Bellegarde-en-Forez , Soleymieux, Perreux...
A lire également, notre article sur les projets et les premiers déploiements de fibre optique en Mayenne, Vaucluse, Seine-Maritime, Charente-Maritime et Hauts-de-France
Vendée Numérique : 65 000 foyers et entreprises fibrés d'ici 2019
Le Groupement d’intérêt public Vendée Numérique a confié à Orange le déploiement de son réseau en fibre optique, qui doit raccorder, dans un premier temps, 65 000 foyers du département et plus de 5 000 entreprises. Pour cette première tranche, le projet public vendéen prévoit de donner la priorité aux grandes communes du département.
Hors les agglos de La Roche-sur-Yon et Les Sables d’Olonne, sur lesquelles Orange déploie sur ses fonds propres, la fibre optique de Vendée Numérique est donc annoncée dans 13 villes d’ici à fin 2019. D’ores et déjà disponible à Challans, elle fera son apparition à Fontenay-le-Comte, Les Herbiers, Mortagne-sur-Sèvre et Montaigu au 1er semestre 2018, Auzenay, Le Poiré-sur-Vie, Luçon et Pouzauges au 2e semestre. Pour l'heure, seules les offres fibre d'Orange y sont disponibles, mais des négociations sont en cours pour accueillir d'autres opérateurs.
Essonne Numérique : 100% fibre dès 2020, premières prises en 2019
Le syndicat mixte Essonne Numérique vient d’annoncer un accord avec Covage pour déployer un réseau public, en partenariat avec Orange pour l'exploitation. De quoi desservir en fibre optique les foyers et entreprises de 124 communes situées en zone moins dense. Un projet appelé à compléter le maillage du territoire, déjà amorcé sur les zones à plus forte densité par les opérateurs privés (Orange, SFR), ainsi que par Covage sur d’autres réseaux publics (Seine-Essonne THD, Séquantic Telecom, Europ’Essonne).
Relativement bien couvert sur sa face nord, le réseau public piloté par Essonne Numérique devrait ainsi être en mesure, au premier semestre 2019, de proposer de premières offres fibre sur de nombreuses communes, notamment dans le du sud-est du département. Celles aujourd’hui les plus mal desservies, avec des connexions ADSL souvent inférieure à 3 Mb/s, comme en atteste l’observatoire France THD : Roinvilliers, Mespuits, Marolles-en-Beauce, Bois-Herpin, Boissy-la-Rivière (voir ci-dessous)
Maine-et-Loire, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher : la fibre en approche avec TDF
Pour ces trois départements, l’objectif a été revue en hausse : 100% fibre en 2022, via des accords de déploiement avec l’opérateur TDF pour apporter la fibre sur leurs réseaux publics en zones moins denses. Le Maine-et-Loire vise la desserte en fibre optique de l’ensemble de son territoire en 2022, avec de premières prises prévues en 2019.
Le Syndicat mixte Val-de-Loire Numérique a également confié à TDF le déploiement de 306 000 prises fibre sur ses deux départements d’ici cinq ans. Dans l’Indre-et-Loire, 180 000 prises en fibre optique sont annoncées, et dans le Loir-et-Cher, 126 000. 513 communes en zone rurale sont concernés sur ces deux départements, dont tous les foyers pourront ainsi accéder d’ici à 2022 au très haut débit via la fibre optique. Le département annonce les premières prises pour fin 2018 en Indre-et-Loire. Concernant le Loir-et-Cher, un calendrier devrait être communiqué « très prochainement » par TDF.