Disney+ dans la nouvelle galaxie Canal+
Canal+ va bientôt enregistrer l'arrivée d'un nouveau Jedi dans ses rangs. Disney+, le nouveau service de VOD, dernier né dans l'univers du streaming, a en effet décidé de s'allier à la chaîne cryptée. Le géant américain a choisi Canal+ comme partenaire principal pour sa distribution en France. L'annonce a été faite hier, dans un entretien croisé de Kevin Mayer, directeur de la division Direct-to-consumer and International de Disney, et Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+, diffusé hier dans les colonnes du quotidien les Echos.
— CANAL+ (@canalplus) 15 décembre 2019
Concrètement, cela veut dire que le service de vidéo en streaming par abonnement de Disney, lancé au mois de novembre aux États-Unis, sera disponible pour les clients grâce à une application. Mais, si vous voulez profiter de Disney + sur votre télévision, il faudra passer par Canal+. Le groupe de la chaîne cryptée sera en effet le distributeur exclusif pour les opérateurs : Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR. D'ailleurs, selon Kevin Mayer, c'est via le "partenariat avec Canal+ que Disney touchera le plus de monde".
Et Kevin Mayer de faire étalage des grandes ambitions de Disney+ et de son partenariat avec Canal+ : "À l'échelle mondiale, nous nous attendons à avoir entre 60 et 90 millions d'abonnés en 2024. La France doit avoir une part significative dans ce total". C'est donc une opération de grande ampleur que s'apprête à lancer Disney+ en France pour concurrencer Netflix et Amazon Prime Video. Pour l'enthousiaste Kevin Mayer, le lancement de Disney+ en France est "l’événement culturel de l'année 2020".
Quelle place pour Disney+ dans l'offre Canal+ ?
Dans l'entretien qu'il a accordé hier aux Échos avec Kevin Mayer, Maxime Saada n'est pas rentré dans les détails du partenariat entre Canal+ et Disney+. En effet, on ne sait pas encore comment la plateforme de streaming de Disney sera inclus dans les offres Canal ni à quel prix. Néanmoins, un peu à la manière de la nouvelle offre Netflix avec Canal+, on peut imaginer que Disney+ vienne remplacer le volet Disney Cinéma du pack Canal+ Ciné Séries, qui constitue aujourd'hui l'offre ultime pour tous les fans de ciné et de Séries.
Autre interrogation : le prix de cette nouvelle. Si Disney+ venait gonfler les rangs de cette offre, l'abonnement à Canal+ et au pack Ciné Séries à seulement 34,90€/mois pour les nouveaux abonnés restera-t-il d'actualité ? Ou bien alors faut-il s'attendre à une hausse des prix. Interrogé à ce sujet, Maxime Saada a sobrement répondu : "Nous ne pouvons pas encore dévoiler le prix et nos offres, mais la valeur apportée par Disney+ est incontestable". Comprenne qui voudra.