Elle fêtera son premier anniversaire à la fin du mois : la Freebox Ultra a boulversé le marché des Box Internet depuis sa sortie, écrasant la concurrence par son ultra haut débit en fibre optique et la richesse du divertissement inclus dans sa formule. Quant à son tarif, il est à la hauteur des services rendus, et s'avère finalement plus économique que prévu...
Un débit record
Un nouveau design oval qui se glisse partout, une connectique à la pointe avec 4 ports Ethernet 2.5 GB et un port SFP 10 GB, le nouveau modem de la Freebox Ultra est un petit bijou de technologie qui a été le premier du marché à pouvoir promettre jusqu'à 8 Gb/s de débit. Plus impressionnant encore, il ne s'agit pas seulement du débit en téléchargement, mais aussi du débit en envoi !
Avec une telle puissance, il y aura bien assez de bande passante pour tout le monde à la maison pour streamer en 4K dans le salon, tandis que votre conjoint(e) télétravaille dans le bureau, et que les enfants jouent en ligne à l'étage.
Le plus rapide des Wi-Fi
L'ultra haut débit à l'entrée du logement, c'est bien. Mais à quoi bon si le Wi-Fi n'est pas capable de le distribuer sans sourciller ? Le modem de la Freebox Ultra est sorti avec un mois de retard, le temps que que soit enfin certifiée la toute nouvelle norme Wi-Fi 7. À en croire Xavier Niel, il serait "jusqu'à 5 fois plus rapide que la Wi-Fi 6 de la dernière génération de Freebox" ! Les chiffres sont éloquents : il est capable en théorie de distribuer 46 Gb/s contre 10.5 Gb/s avec du Wi-Fi 6E, ou 9.5 Gb/s avec du Wi-Fi 6 classique. On vous évite les détails techniques : retenez surtout que vous pourrez connecter des dizaines d'appareils sans bug ni ralentissement. Sachez aussi que Free met à disposition jusque 4 répéteurs Wi-Fi 7 (mais seul le premier sera gratuit).
Un max de divertissement
La Freebox Ultra innove aussi au rayon divertissement. Avec le décodeur 4K, on hérite d'abord d'un gigantesque bouquet de 230 chaînes via l'interface OQEE, et à un catalogue de plus de 600 titres de films et séries via OQEE Ciné.
Mais il y a mieux encore : la où les concurrentes Premium offrent quelques mois à un an de streaming gratuit sur l'une ou l'autres des plateformes de SVoD les plus célèbres, Free va beaucoup plus loin : il les a purement et simplement incluses dans son offre. On zappera donc à volonté et pour longtemps entre Netflix, Disney+, Prime Video, les 50 chaînes de Canal+ ainsi que Canal+, la chaîne en Live, et même 3 mois d'accès découverte à MAX, la petite dernière débarqué cet été en France.
Un prix de revient intéressant
Une cinquantaine d'euros par mois pendant un an : c'est le prix promo de la 1ère année de la Freebox Ultra, et on devra ajouter 10€ supplémentaires à partir du 13ème mois. Cela peut paraître beaucoup à première vue, mais pas besoin de sortir la calculatrice pour le comprendre : le streaming inclus vaut largement les quelques euros de différence avec ses concurrentes Premium !