68 Mb/s : c’est le débit moyen des utilisateurs français de l’Internet fixe en 2018, tel que calculé par nPerf, spécialiste de l’évaluation des connexions. Son deuxième baromètre annuel met non seulement en lumière une forte progression de la performance globale des réseaux Internet fixe, met établit un palmarès des opérateurs. C’est Orange qui en ressort grand vainqueur sur l’année passée, notamment grâce à l’ouverture des vannes sur ses offres de fibre optique.
Le débit moyen des français en hausse de 42%
Compilant près de 6,6 millions de tests de débit réalisés sur son site et celui de ses partenaires (dont Ariase fait partie), ce baromètre fait donc état d’un débit moyen proche de 70 Mb/s pour les internautes français. Un chiffre qui recouvre bien sûr des réalités bien différentes, entre des offres fibre allant jusqu’à 1 Gb/s et des connexions ADSL souffreteuses dépassant à peine 1 Mb/s. Mais il s’avère malgré tout parlant lorsqu’on le compare à l’année précédente, où la moyenne s’affichait à 47 Mb/s. Soit une hausse de 42% en un an, qui témoigne du déploiement progressif du très haut débit sur le territoire, qu’il s’agisse de fibre optique, d’amélioration du réseau ADSL ou de l’émergence des box 4G. Mais pas seulement.
Orange ouvre les vannes du débit en fibre, Free toujours premier
Ce bond de la performance moyenne est également à mettre en lien avec les augmentations de débit d'Orange sur les offres fibre Livebox et Sosh de ses 2,4 millions de clients depuis l’été dernier. Un coup de pouce matérialisé sur le graphique ci-dessous, et qui se traduit par une hausse du débit moyen en fibre chez Orange sur l'ensemble de l'année, à 330 Mb/s.
Cela lui permet de se rapprocher de ses concurrents, dont certains ont commencé à segmenter leurs offres par les débits : Bouygues, avec son offre Must jusqu’à 500 Mb/s, et SFR, qui applique désormais trois paliers de débit, voient ainsi leur performance moyenne reculer. Free, qui a maintenu 1 Gb/s max sur toutes ses offres, recule également mais reste n°1 sur la fibre jusqu’au domicile (FttH), avec un débit moyen supérieur à 450 Mb/s. Une performance sans doute appelée à s’améliorer en 2019 avec le lancement de l’offre Freebox Delta en décembre, qui porte le débit max à 8 Gb/s.
Orange double SFR et devient n°1 tous réseaux confondus
Même s’il s’avère le moins performant en 2018 sur les débits descendants en fibre, Orange compense grâce à son important parc de clients sur cette technologie. Près de 60% des tests FttH pris en compte dans le baromètre ont ainsi été réalisés par des clients de l'opérateur historique, avec pour effet d’en amplifier l’impact sur le résultat global toutes technologies confondues. Autre facteur d'évolution : cette année, la prise en compte du débit montant et de la latence pour constituer le classement.
L’inclusion de ces critères permet à Orange, déjà distingué sur l'Internet mobile, de chiper la première place du podium Internet fixe à SFR, n°1 l’an dernier. L’opérateur au carré rouge reste bien placé en termes de débit descendant, dans les catégories haut débit et FttH notamment). Pénalisé par les limites de son réseau hybride fibre/coaxial, il se voit néanmoins systématiquement distancé sur le débit montant et la latence dans les classements finaux de nPerf pour l'année 2018.