D'après la dernière étude "Submix" du cabinet d'audit et conseil BearingPoint menée l'été dernier, 65% des ménages français sont désormais abonnés à un ou plusieurs services de streaming à la demande, Netflix en tête. Ce phénomène grandissant n'a échappé à aucun fournisseur d'accès Internet, et nombreux sont les opérateurs à proposer des mois d'abonnements gratuits à l'une ou l'autre de ces plateformes avec leurs meilleures offres.
Mais comme à l'accoutumé, Free a décidé de frapper plus fort que ses concurrents, et de faire plus original, et plus durable aussi. Mot de passe : OQEE Ciné...
OQEE Ciné : un catalogue de 500 titres !
Sur votre télévision branchée sur le décodeur, c'est le Canal 39. Sur votre PC ou votre smartphone, via l'application TV OQEE by Free, c'est le 4ème onglet. Dans les deux cas, bienvenue sur OQEE Ciné, la plateforme de SVoD développée par Free, disponible gratuitement et en exclusivité pour tous ses abonnés. Toutefois, comme avec les abonnements standards des plateformes concurrentes, il faudra accepter un peu de publicité en contrepartie.
Lancée en mars 2023, le catalogue de 300 titres de films et séries a quasiment doublé pour passer à 500, et des nouveautés sont ajoutées chaque mois. On y trouve ainsi :
- des succès récents, des blockbusters américains, des films français, des comédies, des animés... : Taxi Driver, La chute du faucon noir, Jerry MacGuire, La Boîte noire, Mickael Jackson - This is it, Angry Birds...
- des grands classiques de la génération "Vidéo Club" : Desperado, L'expérience interdite, Scary Movie, Birdy, Rencontre du 3ème type...
- des séries à succès récentes : Masters of Sex, The Shield, Taken, Pan Am...
- et des séries de notre enfance : Starsky & Hutch, Arnold & Willy, Marié, 2 enfants, Ma sorcière bien aimée...
Voir OQEE Ciné avec les Freebox
OQEE Ciné avec votre Freebox
C'est bien simple : absolument toutes les Freebox sont compatibles avec OQEE Ciné. Et c'est logique, puisqu'elles donnent toute accès à l'application TV de Free : OQEE.
Avec l'entrée-de-gamme de Free, la Freebox Révolution Light, on y accède depuis le décodeur Player TV Révolution, qui intègre un lecteur Blu-ray et un disque dur de 250 Go. On profite alors d'un bouquet de 230 chaînes et services de replay, et l'on streame jusqu'à 1 Gb/s de débit avec la fibre optique.
Les familles préféreront sans doute la Freebox Pop et ses 5 Gb/s de débit à partager, avec une connexion sans fil en Wi-Fi 7 de dernière génération, et un répéteur si nécessaire pour les logements un peu grands. Et cette fois, le décodeur sera compatible avec la 4K.
Les plus exigeants se tourneront vers la Freebox Ultra et ses 8 Gb/s de débit symétrique, toujours en Wi-Fi 7. On s'arrête là pour la version "Essentiel", quoique Canal+, la chaîne en live et les 50 chaînes TV de Canal soient ajoutées au bouquet. Mais comment résister au nec plus ultra, qui intègre toutes les plateformes de streaming du moment : Netflix, Prime Video, Disney+ et Universal+ ?
Le plus dur sera certainement de choisir !