Les smartphones permettent une action en mobilité, et, par exemple, de repérer grâce à un GPS l'endroit où est garée votre voiture.
Pourtant, malgré toutes les qualités qu'il faut reconnaître aux smartphones, qu'ils soient estampillés Apple, Google Android, ou Windows Mobile, un défaut demeure : leur écran reste bien trop petit, ce qui ne permet pas d'avoir simultanément une vision d'ensemble des informations et des détails.
Un écran TV peut réaliser exactement le contraire. Si la TV est inamovible, l'écran de télévision est absolument inégalable en termes de superficie et de définition au niveau de l'affichage. Les fabricants des TV connectées modernes ont même prévu des télécommandes ressemblant à s'y méprendre à de petits smartphones tactiles. Des applications permettent également à des smartphones de devenir les télécommandes de certains téléviseurs.
Les créateurs de contenus, comme Google, qui développe sa Google TV, veulent aussi leur part du gâteau et leur propre écosystème d'applications. Et la Box ? La Box, en tant que porte d'entrée à Internet, voudrait bien, dans ce jeu, servir d'arbitre aux débats !
Le Mediacenter de la Neufbox Evolution de SFR n'est pas en reste, puisqu'il comporte désormais un choix d'applications qui, s'il se limite aujourd'hui à la météo, au sport avec l'équipe TV et à Dailymotion, s'enrichira rapidement d'ici l'été.
Par exemple, les pages jaunes, Picasa, Allociné ou TV immo font partie des applications pratiques actuellement indisponibles. Un nouveau portail radio permet de faire pousser la chansonnette à la TV.
Enfin, toujours dans la veine des améliorations, l'enregistrement a été facilité, un système de chaînes favorites permet d'éviter de zapper idiot, et il est désormais possible de détecter les nouveaux périphériques sur le réseau via une fonction rafraîchir.