Tout le monde ne le sait pas encore. Mais à la fin de l'année 2019, Orange a annoncé vouloir procéder à la fermeture du réseau cuivre, dont il est le propriétaire, à l'horizon 2030. Une décision qui sonne le glas de l'ADSL. 2030, cela peut paraître lointain. Et pourtant, ça ne l'est pas. Car la fermeture du réseau cuivre ne va pas se faire du jour au lendemain. L'opérateur Orange a décidé de procéder par étapes. Le process a d'ailleurs commencé et la fin de l'ADSL est déjà une réalité.
Plus de 10 millions de français déjà concernés par la fin de l'ADSL !
Il y a encore quinze jours, 3,7 millions de locaux répartis dans 3147 communes étaient déjà concernés. C'est dire si Orange a déjà bien avancé dans son projet de fermeture du réseau cuivre. Mais le 14 juin, il a très clairement accéléré. Car désormais, ce ne sont plus 3147 communes qui sont directement concernés par la fin de l'ADSL. En effet, Orange a dressé une liste de 6894 nouvelles communes dans lesquelles la fin de l'ADSL va bientôt devenir une réalité. Ce qui porte à 10041 communes désormais concernées par la fin de l'ADSL.
Et 10041, ça donne quoi en nombre de locaux ? Aux environs de 10,5 millions. Pour vous donner, cela représente un peu moins de 25% des locaux raccordés à Internet.
Dans les 162 communes du lot 1, il n'est déjà plus possible de souscrire une offre internet avec l'ADSL. Quant aux communes 829 communes du lot 2, elles ne pourront plus le faire le 27 janvier 2025. Enfin, les habitants des 2145 communes du lot 3 et les habitants des 6894 communes du lot 4 , rendu public le 14 juin, ne pourront plus à leur tour souscrire une offre internet avec l'ADSL le 31 janvier 2026.
En outre, dans ces 10041 communes, le réseau cuivre sera définitivement coupé au plus tard en janvier 2028. Là encore, cela peut paraître lointain. Mais ça va venir plus vite que vous ne l'imaginez.
Quelles sont les communes déjà concernées par la fin de l'ADSL ?
Toute la question est là ? La liste est accessible sur la site internet d'Orange, mais bon courage pour vous y retrouver dans le tableau Excel rendu public par Orange. En revanche, si vous regardez notre carte de la fermeture du réseau ADSL, vous y verrez déjà beaucoup plus clair. Elle est très simple à utiliser et vous permet de savoir en quelques clics si votre commune fait partie de la listes des 10041 communes dans lesquelles la fin de l'ADSL est déjà programmée.
Parmi les grandes villes déjà visées, on retrouvait déjà Brest, Rennes, le 3ème arrondissement de Lyon, Hyères, Boulogne-sur-Mer, La Ciotat, Bourg-en-Bresse ou encore Dax. On en retrouve désormais beaucoup plus. On retrouve par exemple :
- le 9ème arrondissement de Marseille
- les 2ème, 4ème, 7ème et 8ème arrondissements de Lyon,
- les 1er, 2ème, 3ème, 4ème, 12ème et 17ème arrondissements de Paris
- Bordeaux
- Tours
- Meylan
- Metz
- Antony
- Bagneux
- Châtenay-Malabry
- Clamart
- Fontenay-sous-Bois
- Issy-les-Moulineaux
- Montrouge
- Sceaux
- Suresnes
- Noisy-le-Grand
- Rosny-sous-Bois
- Cachan
- Créteil
- Gentilly
- Le Kremlin-Bicêtre
- Saint-Maurice
- Cergy
Si en consultant notre carte, vous vous apercevez que commune est concernée par la fin de l'ADSL et que vous n'êtes toujours passé de l'ADSL à la fibre, c'est le moment de faire un test d'éligibilité pour savoir si votre foyer a déjà été raccordé à la fibre.
Normalement, cela devrait être le cas car Orange cible en priorité des villes où le déploiement de la fibre est achevée ou en cours d'achèvement. Mais ce n'est pas vrai partout. Une petite vérification s'impose, sait-on jamais.
Et si vous êtes éligible mais toujours connecté à l'Internet via l'ADSL, perdez pas de temps, souscrivez une offre fibre. Cela vous évitera de prendre le risque de connaître une déconvenue et de vous retrouver privé d'internet.