Google/YouTube sans pubs ? Une utopie facturée...
Imaginer YouTube, un service Google, sans publicité ou sans exploitation outrancière des données utilisateurs peut sembler difficile, mais cela semble bien être un des axes de développement de Google sur 2015. Ce sera par exemple avec une version de YouTube dénuée de spots publicitaires. Il faut dire que le milliard de personnes qui utilisent chaque mois la plateforme vidéo fournissent une base de test assez conséquente pour vérifier si la formule peut fonctionner. Si les détails ne sont pas encore connus, YouTube semble travailler sur une offre sur abonnement, avec une expérience utilisateur qui serait enrichie.
YouTube Kids, une application pour les enfants
C'est une autre annonce, qui concerne pour le moment les USA (et le Royaume-Uni), avec l'arrivée cette semaine d'une application destinée aux plus jeunes : YouTube Kids. Disponible sous Android et iOS, l'application gratuite YouTube Kids propose du contenu adapté aux enfants (dessins animés, émissions, clips...) à l'aide d'une interface conviviale, basée sur 4 grandes thématiques : Apprendre, Émissions, Musique et Explorer. Elle est dotée d'un contrôle parental, pour limiter le temps d'utilisation de la chaîne ou fixer des plages horaires, mais aussi bloquer la fonction de recherche. Plébiscitée par plusieurs associations américaines de défenses des droits des enfants, l'application devrait respecter également la vie privée des plus jeunes, même si la présence de publicités semble être encore une fois au cœur du modèle économique prévu.
La musique en streaming vidéo... payante aussi sur YouTube
YouTube est également en train de tester son service YouTube Music Key dans plusieurs pays en version bêta (USA, Italie, Espagne, Finlande et Grande-Bretagne.). Ce portail propose aux utilisateurs d'écouter de la musique sans publicités, en profitant des millions de clips de chansons, de vidéos de concert, de reprises, de clips musicaux amateurs et de remix présentant le tag "Sans publicité". Le service permettra également d'écouter sa musique en streaming sur appareil mobile, en regardant ou non des vidéos, en utilisant d'autres applications ou avec l'écran en veille. Même hors connexion, il sera possible d'écouter ses musiques. Le service sera a priori facturé 9,99$/mois, après quelques mois à 7,99$.