La mort programmée de C8 et NRJ12
Vous avez peut-être raté l'info, trop occupé à préparer votre réveillon : le 30 décembre dernier, le Conseil d'État a rejeté les recours déposés par C8 et NRJ12 concernant la perte de leurs fréquence de la TNT. La décision de l'ARCOM est donc confirmée : les deux chaînes cesseront d'émettre sur la TNT le 28 Février prochain. Elles devront alors céder la place à deux nouvelles chaînes, un bouleversement qui s'accompagnera d'une réorganisation des canaux.
Onze chaînes sont concernées, pour une mise en place effective au 6 juin prochain. Au jeu des chaises musicales, on découvre par xexemple que Gulli, historiquement sur le Canal 18, passera sur le Canal 12, jusqu'alors utilisé par NRJ12. La chaînes des enfants sera remplacée par une nouvelle chaîne dont on connaît a priori déjà le nom : T18. Quant au Canal 19, il sera réservé à OFTV, la chaîne télé de Ouest-France.
La nouvelle chaîne T18 se veut "grand public"
Elle devait s'appeler Projets Réels TV, mais c'est finalement le nom T18 qui a été retenu. Comme l'a expliqué Christopher Baldelli, le patron de cette future chaîne : "Nous avons fait le choix de la simplicité. La chaîne s’appellera T18. T comme télévision, car nous croyons en ce média. Et 18, qui correspond à notre numérotation ».
T18 appartient au groupe CMI France, l'antenne française du groupe Czech Media Invest. La holding tchèque contrôle l'un des plus grand groupe de presse tchèque, et elle est principalement détenue par le millardaire Daniel Kretinsky.
Le magnat de la presse possède déjà de nombreux magazines de presse française comme Elle, Marianne, et Télé 7 jours. Il a aussi racheté Editis, 2ème groupe d'édition en France et ancienne propriété de Vincent Bolloré au sein du groupe Vivendi. Avec ses 16 marques emblématiques, CMI France peut ainsi se vanter de d'ores et déjà toucher chaque mois 28 millions de Français, tous supports confondus !
D'après ses dirigeants, "T18 disposera d’un budget d’un peu plus de trente millions d’euros par an en vitesse de croisière [...] Elle s’adressera au grand public, et plus particulièrement aux 25-49 ans ainsi qu’aux CSP +". La grille de programme est déjà définie et s'articule autour de 3 pôles :
- Documentaires : l’histoire, la géopolitique, la culture, les sciences et les sujets de société (au moins 3000 heures de contenus inédits par an) ;
- Divertissement : 20 films d’art et essai et 25 captations de spectacles, qui seront diffusés en première partie de soirée ;
- Information / débat entre 19 et 21H, avec l'objectif de "promouvoir la tolérance, le débat, le pluralisme et la raison".
Pour tout connaître de la TNT, des chaînes qui la composent, ou comment y accéder, consultez donc notre dossier spécial sur le sujet !
Notons que la diffusion de T18, initialement prévue début mars, ne commencera finalement pas avant le 6 juin, tandis que celle d'OFTV devrait débuter le 1er septembre prochain. On devine donc que les départs de C8 et NRJ12 vont laisser un grand vide dès le 1er mars en attendant d'être remplacées !