S’il existe bien une firme que l’on rattache volontiers aux périodes de fêtes, c’est Nintendo et ses nombreuses saga vidéoludiques devenues cultes : Zelda, Donkey Kong, Metroid, Animal Crossing, Pokemon, Pikmin, F-Zero… Et pourtant, nous pourrions poursuivre longuement cette incroyable liste sans jamais réussir à faire de l’ombre au personnage le plus culte de la marque nippone : Mario ! Cela tombe à pic, car Super Mario Bros. Wonder, sorti le 20 octobre dernier, est bien parti pour devenir LE jeu de Noël.
Un héritage qui n’a pas fini de nous faire rêver !
Mario. Il suffit de prononcer son nom et il apparaît dans nos esprits. Le personnage le plus célèbre du jeu vidéo est plus présent que jamais sur nos écrans. En plus de paraître dans de nombreux titres sur les consoles successives de Nintendo depuis plus de 40 ans, il s’est même invité au cinéma il y a quelques mois dans un film qui a fait carton plein. Lors des Game Awards de cette année, l’équivalent vidéoludique des Oscars, Super Mario Bros. Wonder sur Switch, le dernier épisode en date de notre plombier moustachu, s’est illustré en remportant le prix du meilleur jeu familial !
Il faut dire que le jeu a tout ce qu’il faut pour prouver au monde que le personnage créé par Shigeru Miyamoto est et restera le véritable héros d’un genre entier qu’il a grandement contribué à façonner : le jeu de plateforme ! Super Mario Bros. Wonder est à la fois un regard en arrière sur la série et un renouveau. Ce n’est pas le départ de Charles Martinet, célèbre doubleur de Mario, qui est remplacé ici pour la première fois dans un jeu de la saga, qui nous fera dire le contraire.
Un jeu idéal pour toute la famille, petits et grands
La nouvelle itération des aventures de Mario et son frère Luigi a tout pour être l’un des grands succès de l'année et sans aucun doute le jeu à offrir ou s’offrir en cette période de fête. Que l’on soit petit ou grand, les équipes de Nintendo EPD ont su trouver le meilleur gameplay pour s'amuser à plusieurs ou en solo au nouveau royaume des Fleurs. Bien loin du Super Mario Bros de 1983 sur NES (Famicom) où il fallait se prêter la manette tour à tour pour jouer à deux, Super Mario Bros. Wonder exécute pourtant une sorte de retour aux sources en proposant un jeu 2D qui se veut dans la continuité des titres les plus anciens de la franchise tels que Super Mario Bros premier et troisième du nom ou encore Super Mario World sur la Super Nintendo.
Tout comme ses illustres prédécesseurs, Super Mario Bros. Wonder nous propose d'incarner Mario, ou l’un des autres personnages disponibles, dans un jeu de plateforme où il s’agira de progresser jusqu’à la fin de chaque niveau en évitant les obstacles. Briques, Fleurs et Goomba seront toujours au rendez-vous, mais de nombreuses nouveautés viennent quelque peu épicer le gameplay « classique » des premiers Mario. Eh oui, bien qu’ancré dans les titres des premières années de la franchise, le jeu ne refuse pas de s’inspirer des épisodes les plus récents puisqu’il est possible de jouer simultanément à 4 joueurs !
L’ADN familial de Nintendo ne s’en fait que davantage ressentir, d’autant plus que l’une des grandes nouveautés vient des « fleurs prodiges » qui vont créer des changements imprévisibles dans le gameplay et créer des situations toujours plus amusantes lorsque l’on joue à plusieurs ! Transformations en éléphant, niveaux musicaux, quizz, etc. pour toujours plus de fun !
Où se procurer Super Mario Bros. Wonder ?
Incarnation parfaite de la philosophie chère à Nintendo du partage et de la convivialité, loin des jeux compétitifs où il faut batailler pour se voir récompenser, Super Mario Bros. Wonder propose un plaisir facilement accessible que ce soit en réunissant toute la famille ou lors de cessions en solo. Le jeu est disponible directement sur le Nintendo eShop sur votre Switch, mais pour le même prix, vous pouvez obtenir Super Mario Bros. Wonder à 59,99 € en version physique chez Micromania et aller le retirer sous 1 heure seulement en boutique. De nombreuses autres possibilités s'offrent à vous, car le jeu est en tête de gondole de toutes les enseignes spécialisées.
Il y a plusieurs avantages à se procurer le jeu en boÎte : il pèse moins lourd une fois installé, un petit détail qui peut s'avérer faire une grande différence pour jouer rapidement à différents jeux au lieu de devoir désinstaller et réinstaller chaques logiciels (la mémoire interne de la Switch n’étant pas très grande) ; vous pourrez également prêter le jeu à vos amis ou l'emmener avec vous ; et surtout, pour de nombreux amateurs de jeux vidéo, posséder une version physique de son jeu est un véritable plaisir qui ne se boude pas !