La fibre à partir de 19,99€

02 99 36 30 54

Encore un remake ?! Tomb Raider I-III Remastered nous vend son doudou nostalgique, mais quelle forme prend donc ce nouveau « portage » ?

Remaster, Remake, portage… Il y a de quoi se perdre entre toutes ces pratiques qui se ressemblent tout en se différenciant. Et quand Aspyr, le développeur de Tomb Raider I-III Remastered qui est sorti ce mercredi 14 février, nous fait un gloubiboulga de tout cela à la fois, plus rien ne va ! Attelons-nous donc à démêler le tout.

Encore un remake ?! Tomb Raider I-III Remastered nous vend son doudou nostalgique, mais quelle forme prend donc ce nouveau « portage » ?
La rédaction Ariase - publié le 15/02/2024 à 09h21

Remakes, remasters, reboot, portages… quelles sont les différences ?

Dans un contexte où de très nombreux titres ont le droit à leurs remakes, remasters et/ou portages, il n’y a pas de raison que la très célèbre saga anglaise inventée par Core Design, Tomb Raider, et sa presque encore plus célèbre protagoniste, Lara Croft, ne soient pas concernées. D’ailleurs… Lara n’a pas attendu ce nouveau remaster pour apparaître dans un reboot de sa série avec la trilogie pensée par les développeurs Crystal Dynamics composée de Tomb Raider ; Rise of The Tomb Raider et Shadow of The Tomb Raider qui repartait à zéro pour nous proposer une nouvelle version de la célèbre héroïne à la natte. 

Nous parlons depuis tout à l’heure de remaster, remake et reboot, mais qu’est-ce que cela veut vraiment dire et quelles sont les différences entre ces pratiques ? Pour donner des définitions simples, disons qu’un reboot, c’est recommencer une saga existante depuis le début ; un remake, c’est refaire un ancien jeu à neuf, que ce soit en termes de graphismes ou de gameplay, voire d’histoire ; tandis qu’un remaster, c’est reprendre le jeu d’origine tel quel, mais en le polissant graphiquement, par exemple en faisant une version HD, mais sans toucher directement au gameplay du jeu, contrairement à un portage qui est simplement le fait de migrer un titre d’une plateforme vers une autre.

Mais alors, Tomb Raider I-III Remastered starring Lara Croft serait plutôt un remake ?!

Le remaster des trois premiers Tomb Raider, sortis entre 1996 et 1998, vient tout juste de voir le jour sous le nom de Tomb Raider I-III Remastered, et c’est Aspyr, une société spécialisée dans les portages, qui s’est occupée de développer le jeu. Dès les premiers trailers, nous avions déjà de quoi nous interroger sur la direction de l'œuvre : est-ce véritablement une version remaster comme indiqué dans son titre ? Eh bien, d’après nous non ! Le jeu a en réalité fait le parti-pris de proposer quelque chose à cheval entre le remake et le remaster

Comment ? Eh bien, on garde le gameplay originel et l’aspect old school des graphismes, tout en ajoutant une maniabilité moderne et un lifting des textures et des reflets ! C’est l’apparence de Lara Croft qui saute aux yeux en premier et qui nous fait bien voir que la démarche va plus loin qu'un remaster HD. Le résultat qui en découle est assez satisfaisant

On pourrait presque comparer la démarche à une traduction littéraire, c’est-à-dire que les développeurs ont cherché à traduire les sensations de jeu de l’époque tout en permettant aux joueurs modernes un plus grand confort. En revanche, pas de panique, ceux qui veulent retrouver les conditions exactes ou presque des jeux originaux peuvent toujours paramétrer le jeu pour accéder aux graphismes et gameplay d'origine.

Où se procurer le « nouvel opus » de Tomb Raider  ? Mauvaise nouvelle pour les collectionneurs…

Sorti ce 14 février, Tomb Raider I-III Remastered est disponible à 29,99 € sur Switch, PS4, PS5, Xbox et PC… Mais il y a un hic, le jeu est seulement en version dématérialisée pour le moment. Aspyr Media n’a encore rien annoncé en faveur d’une sortie physique du jeu. Dans un contexte où même des jeux à gros budget comme Alan Wake 2 et Baldur’s Gate 3 n’avaient pas de version CD à leur sortie (c’est toujours le cas de Alan Wake 2) difficile de dire si un jeu plus modeste, comme celui qui nous intéresse aujourd’hui, aura le droit à une version en boîte.

Mais ne boudons pas notre plaisir, car le jeu est une vraie réussite dans l’ensemble. Nous n'avons pas eu de jeu Tomb Raider depuis 2018, alors forcément, nous en sommes ravis. Certes, il ne s’agit pas d’une nouvelle histoire, mais quel plaisir de retrouver la cité perdue d'Atlantide ou l’épave du Maria Doria !

Suivez toute l'actualité d’Ariase sur Google Actualités.

Ariase rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Sur le même sujet

Les articles les plus récents