Ultra-concurrentiel, l'univers de la SVoD est en pleine mutation et les résultats trimestriels des services de vidéos en streaming sont scrutés de près. Car, ils conditionnent la stratégie commerciale des différentes plateformes. Hier soir, c'est Disney+ qui a annoncé les siens. Et, le moins que l'on puisse dire, c'est que Disney+ souffle le chaud et le froid, avec un record du nombre d'abonnés mais des pertes opérationnelles largement supérieures à un milliard. Résultat : Disney+ va augmenter le prix de son abonnement et lancer une formule avec de la publicité aux États-Unis. Avant de faire la même chose en France.
Record du nombre d'abonnés pour Disney+...
Lancé en avril 2020, Disney+ ne cesse de gagner des abonnés. En effet, le service de vidéo en streaming du géant du divertissement compte 164,2 millions d'abonnés (au 30 septembre 2022). Soit 12 millions d'abonnés supplémentaires au 3ème trimestre 2022, bien plus que n'en attendait le marché.
... Mais aussi record des pertes opéreationnelles
Si Disney+ peut se réjouir de voir son parc d'abonnés augmenter toujours un peu plus, il ne peut que déplorer les pertes opérationnelles qui ont atteint "leur prire niveau", selon Bob Chapek, le patron de Disney+. Au 3ème trimestre 2022, elles ont atteint un niveau record de 1,47 milliards de dollars.
Mais, si Bob Chapek a promis que les pertes opérationnelles commenceraient à diminuer "pendant le trimestre en cours" et assuré que Disney+ parviendrait à la rentabilité en 2024, la plateforme de vidéos en streaming va devoir réduire ses coûts. Et, vous allez voir qu'elle sait très bien comment elle va s'y prendre pour espérer y parvenir.
Disney+ : un prix revu à la hausse et un abonnement avec de la publicité
Disney+ ne cesse de gagner des abonnés, mais Disney+ perd de l'argent. Alors, Disney+ va faire comme Netflix : il va augmenter le prix de son abonnement et lancer un abonnement avec de la publicité.
En effet, aux États-Unis, à compter du 8 décembre, le prix de l'abonnement mensuel à Disney+ va passer de 7,99 dollars à 10,99 dollars. C'est trois dollars en plus, soit une augmentation conséquente de plus de 25%. "Notre histoire montre que les hausses de tarif (...) ne se sont pas traduites par des augmentations significatives des résiliations. Donc nous pensons que nous avons encore de la marge", assure Bob Chapek.
Mais, si les abonnés ne souhaitent pas renflouer les caisses de Disney+, c'est la publicité qui le fera. En effet, toujours à compter du 8 décembre aux États-Unis, Disney+ va lancer un abonnement avec de la publicité au tarif de 7,99 dollars. Sans plus de précisions sur les modalités de l'abonnement.
Pour l'instant, cette révolution au royaume du divertissement ne concerne que les États-Unis, mais elle va vite arriver en France, peut-être avant la fin de l'année 2022 ou début 2023. Ce qui ne serait que la deuxième augmentation de prix en plus ou moins un. Ce qui commence à faire beaucoup.
Alors, si vous souhaitez avoir Disney+, mais que vous ne souhaitez pas payer le prix fort ou avoir de la publicité, il existe une solution : souscrire à l'abonnement Disney+ annuel, au tarif de 89,99€. Comme cela, vous ne subirez cette hausse de prix que dans un an. Vous pouvez aussi souscrire les offres internet SFR Power, SFR Premium, ou Bbox ultym de Bouygues Telecom, qui incluent six mois d'abonnement offerts à Disney+.