Plus jamais sans Netflix
En 10 ans, Netflix est devenu indispensable à la vie des Français. C'est en tout ce qui ressort de l'étude Submix23 sur les dynamiques d'abonnement des foyers français aux offres culturelles numériques payantes.
Au cours de cette étude, plusieurs milliers de personnes ont été interrogées sur les services qu'ils considèrent comme les plus indispensables au regard de l'ensemble de leurs abonnements souscrits. Et il apparaît que le service le plus indispensable de tous est Netflix pour 50% des personnes interrogées. Le leader de la SVoD devance Canal+ (40%), Spotify (39%), Deezer (35%), leur abonnement à un titre de la presse quotidienne régionale (29%) ou nationale (25%) et la chaîne Le Pass Ligue 1 d'Amazon Prime (24%).
Qu'est-ce que ce classement signifie pour les services de vidéos en streaming ? Cela démontre que Netflix est plus que jamais ancré dans le quotidien des Français, que la nouvelle stratégie de Canal+, à savoir faire de l'agrégation de contenus, semble séduire ceux qui y sont abonnés, et enfin qu'Amazon a réussi son entrée dans l'univers du football français.
Quant à Amazon Prime Video (18%) et Disney+ (12%), ils apparaissent comme des services correspondant à des besoins périphériques, et donc comme des produits de complément. Pour la plateforme de vidéo en streaming d'Amazon, le résultat n'est pas tellement décevant car la plateforme de SVoD n'est que l'un des nombreux produits inclus dans le programme Amazon Prime. En revanche, c'est clairement une déception pour Disney+ dont l'ambition était de devenir en France le principal challenger de Netflix.
La SVoD, le nouveau loisir préféré des Français
En matière d'abonnements payants, les services de SVoD apparaissent comme le nouveau loisir préféré des Français. En effet, rien ne semble pouvoir stopper leur progression dans les foyers français et il confirme leur place de premier abonnement détenu hors services de télévision inclus dans les box internet.
65% des répondants disposent d’au moins une offre à un service SVoD. Et, cette année, le top 3 des principaux abonnements détenus est occupé par 3 services SVoD : Netflix à 63% (+2 points par rapport à 2022), Amazon Prime Video à 49% (+6 points par rapport à 2022) et Disney+ à 27% (+5 points par rapport à 2022). Les services de SVOD connaissent un dynamisme qui n’est pas partagé par les autres acteurs de l’abonnement.